A propos

Après plusieurs années à alimenter un blog personnel, ce dernier a beaucoup évolué. Ses thématiques se sont à la fois diversifiées et spécifiées. En 2014, j’ai décidé qu’il était mûr pour devenir PhiloMedia.be.

Parcours

Je m’appelle Julien Lecomte et suis diplômé (Master, 2009) et agrégé (professeur, 2010) en information et communication, plus spécifiquement en sociologie des médias.

Je porte une très grande attention aux phénomènes sociaux et culturels ainsi qu’à la philosophie en général (que j’ai eu l’occasion d’appréhender via des options durant mon parcours universitaire) et particulièrement à l’épistémologie et l’éthique. L’éducation et les médias font partie de cet ensemble de passions. Ces domaines correspondent à une quête de sens et d’émancipation citoyenne, elle-même liée à des questionnements philosophiques fondamentaux : en quoi puis-je croire, que puis-je connaître, et comment parvenir à cette connaissance ? En quoi puis-je avoir confiance ? Comment agir et développer la liberté humaine tout en préservant une harmonie sociale, dans le monde et avec autrui ?

Mon mémoire, rédigé en 2009, porte sur l’éducation aux médias. L’année suivante, un article dans Recherches en communication a été publié sur cette base.

Depuis septembre 2010, je suis Chargé de communication dans le monde associatif (Université de Paix asbl).

Depuis janvier 2014, j’interviens en tant que professeur invité dans le cadre du Master en éducation aux médias à l’IHECS. J’y donne le cours de Philosophie et éthique de la communication.

Entre septembre 2015 et septembre 2016, j’ai été membre effectif du Conseil supérieur de l’éducation aux médias.

Je suis également auteur du livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité (L’Harmattan, 2012) et coauteur du livre Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire (De Boeck, 2014), duquel j’ai rédigé une partie de l’introduction et les points théoriques, en collaboration avec ACMJ asbl.

J’ai en outre réalisé une mission d’expertise d’une année pour le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM, 2012-2013) et travaillé plusieurs semaines en tant que présentateur bénévole pour une radio locale (Radio Ourthe Amblève, 2005) et en tant que guide et animateur dans la région de Comblain-au-Pont (Découvertes de Comblain, 2009).

> Interventions

> Financement de PhiloMedia.be

Intérêts

Je m’intéresse entre autres aux sciences dites « humaines », ainsi qu’à tout ce qui concerne de près ou de loin la question du sens et de la place de l’homme dans le monde. Je n’ai jamais fini d’apprendre et d’échanger. Je m’intéresse à l’humain en général et chaque rencontre est un enrichissement pour moi.

J’ai aussi d’autres occupations plus ludiques. Par exemple, je dessine dès que j’ai un crayon en main. J’ai aussi un scénario de bande dessinée en projet.

J’écoute énormément de musique, essayant de m’ouvrir à plusieurs styles. Il m’arrive aussi de gratter quelques airs sur une guitare. Je suis souvent partant pour taper la carte, pour un tour en kayak, une partie de ping-pong, etc.

Enfin, je pratique un peu de natation, de badminton ou autre entre amis. Le simple fait de se retrouver entre copains, à faire quelque chose ou à ne rien faire de spécial, est un hobby en soi. J’accorde énormément d’importance au relationnel. 

> Remerciements

Vous pouvez aussi découvrir les pages suivantes :