Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ?

Conférence donnée dans le cadre du cycle des Doc’ Moments, ABD-BVD, Bruxelles, le 20/03/2019.

Julien Lecomte, Titulaire du Master et de l’Agrégation en Information et communication, Auteur de Médias : influence, pouvoir et fiabilité et coauteur de Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, ainsi que du site Philomedia.be, Professeur invité à l’IHECS.

Désinformation, mésinformation, fake news… De nombreux termes sont utilisés pour faire référence à la circulation de propos fallacieux, biaisés ou encore idéologiquement orientés.

La problématique de l’évaluation de la fiabilité d’un document n’est pas neuve, mais elle se pose avec une force nouvelle en regard de l’ampleur de la propagation de contenus manifestement faux, ainsi que de leur prise en considération médiatique et politique.

Dans cette présentation, nous abordons les dynamiques sociales et affectives qui contribuent à la circulation des fake news. Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ou le relayer ? En effet, la valeur première de la consommation ou de la diffusion d’un message n’est pas toujours sa véracité. Nous passons en revue certains modes de fonctionnement communicationnels qui dissonent parfois avec les « bonnes pratiques » info-documentaires.

Dans ce contexte, quelle place peuvent prendre – voire revendiquer – les professionnels de l’information et de la documentation ? Comment concilier les usages « naturels » avec une pratique « contrôlée » et experte ? Comment développer les compétences de chacun dans l’évaluation critique de l’information ?

One Comment

Comments are closed.