Idiocracy, un film de Mike Judge, 2006. Si le récepteur est ici typiquement "abruti", il ne faut pas oublier que c'est chez les gens qui se croient le plus "à l'abri", notamment de par leur formation, se sentant "l'élite" qu'il y a le plus de risques de pensée préconçue, de stéréotypes et de présupposés.

Formation : « éléments appliqués pour une analyse critique des médias d’information »

Formation donnée à Namur, le 08/12/2012.

>>> Découvrez ici la version 2013 <<<

Des prolongements sont disponibles sur ce site, notamment dans la catégorie Médias.

Bibliographie

COHEN, G. L., « Party over policy : The dominating impact of group influence on political beliefs », in Journal of Personality and Social Psychology n°85 (5), 2003. pp. 808-822.

DABI, F. (directeur IFOP), Conférence « Quelle est la part d’influence des médias dans la formation de l’opinion publique ? », 2011.

FRANK, C.,

GREIMAS, A. J., Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris : Larousse, 1966.

LASSWELL, H. D., Propaganda Technique in the World War, New-York : Editions Knopf, 1927. 

LAZARSFELD, P., KATZ, E., Personal influence : The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, New-York : Free Press, 1955.

LECOMTE, J., Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ?, Paris : L’Harmattan, 2012.

Disponible à http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38392

Sur PhiloMedia.be

MEDIA ANIMATION, Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible, Bruxelles : Média Animation asbl, 2006.

MEUNIER, J.-P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition), Bruxelles : De Boeck, 2004.

PIROTTON, G., « Approches pragmatiques et modèles de communication », in Site de Gérard Pirotton.

ROBERFROID, A., LECOMTE, J., « Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? », 2012.

SCHNEIDERMANN, D., Conférence intitulée « L’image télévisuelle », in Canal-u.tv, le 16/07/2004.

A lire également concernant les théories de l’information et de la communication :

  • Une source synthétique en anglais : http://www.aber.ac.uk/media
  • Mots-clés sur lesquels se renseigner : « Industries culturelles », « biais de confirmation d’hypothèse », « agenda setting theory », « gatekeeper », « two step flow » (cf. lexique de ce blog).
  • Auteurs-clés :
    • Précurseurs (schémas transmissifs, modèles du code, influence immédiate) : H. D. Lasswell, Shannon et Weaver, R. Jakobson
    • Théories des intermédiaires (influence du groupe, leaders d’opinions) : K. Lewin et P. Lazarsfeld
    • Sélection de l’information et agendas public et privé : M. McCombs et D. Shaw
    • Théories critiques des industries culturelles : T. Adorno et M. Horkheimer ou encore P. Bourdieu
    • Etudes culturelles (réception et critique des publics) : R. Hoggart et S. Hall, E. Katz, T. Liebes

Cas de dérives et polémiques journalistiques :