Médias : influence, pouvoir et fiabilité – Introduction

Plan du livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Pour commencer, il convient de préciser ce que nous entendons lorsque nous parlons de « médias ». Ce terme est ici utilisé dans une acception large et commune : il fait référence aux médias de (diffusion de) masse, c’est-à-dire le livre, la presse écrite, la radio, la télévision ou encore Internet.

Evaluer la fiabilité des médias

Cet essai propose une approche globale de théories et faits relatifs aux médias, à leur fonctionnement et au décryptage de ceux-ci en regard de la société et du public auxquels ils sont reliés.

Au-delà des recettes et des approches « technicistes »

Nous revendiquons en outre une démarcation vis-à-vis de certains écrits et partis pris « actuels » concernant les médias.

Dossier : les apprentis sorciers de l’éducation aux médias

Analyser les médias, c’est aussi analyser nos rapports à ces médias

Une posture de rejet et de mépris radicaux est-elle plus profitable qu’une attitude d’adhésion naïve ?

Selon nous, critiquer correctement les médias, c’est aussi dépasser certains propos et postulats les concernant. Un des enjeux de cet ouvrage est d’appliquer une évaluation rigoureuse aux sources, y compris à celles qui se revendiquent du décryptage, de l’analyse, de la compréhension et des utilisations des médias.

De l’influence des médias à une posture critique à leur égard

En termes de contenus, cet ouvrage se scinde en deux parties générales.

La partie 1 traite du pouvoir et de l’influence des médias, ainsi que d’éléments permettant de mieux les comprendre. Pour ce faire, elle se fonde sur des reproches adressés aux médias, et rend compte des raisons d’être de ces critiques.

La partie 2 questionne quant à elle les rapports aux médias.

Une « ossature » philosophique

La démarche de questionnement proposée est celle de l’épistémologie : « à quoi puis-je croire ? », mais aussi celle de tout être humain dans un contexte de socialisation : « à qui puis-je faire confiance ? ».