Quelles stratégies éducatives mettre en place par rapport aux relations qu’entretiennent les usagers avec les médias ?

« Dans votre ouvrage Médias : influence, pouvoir et fiabilité, vous avez été amené à questionner les rapports que les usagers entretiennent avec médias. Quelles stratégies éducatives mettre en place en regard de ceux-ci ? »

Question préparée par Patrick Verniers dans le cadre de mon intervention au Salon de l’éducation, consistant à présenter les fiches réalisées par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, le 16/10/2013.

Intervention au Salon de l’éducation 2013 pour le Conseil supérieur de l’éducation aux médias

La question de la fiabilité est intrinsèquement liée à celle de la confiance.

La relation de confiance ou de méfiance que les individus entretiennent avec les médias peut être influencée par différents paramètres, qui ne sont pas toujours de l’ordre du critère factuel ou spécifique, mais plutôt sur du socio-affectif, des croyances, des idéologies ou appartenances sociales (prenons l’exemple des œillères politiques).

Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ?

T’as laissé ton « esprit critique » au placard !

Quelque part, c’est lié à la question de la foi et de la croyance en général.

Dans un jugement (ou une croyance), plutôt que de décortiquer uniquement ce qui est jugé, il me semble intéressant d’étudier aussi la position de celui qui juge et enfin le processus de jugement lui-même.

Pour moi, la critique des médias – entendue comme analyse et non comme méfiance systématique – (et donc a fortiori l’éducation à cette analyse) doit être réflexive, et donc s’analyser elle-même. L’étude des médias passe par l’étude de notre relation (individuelle et sociale) à ces médias.

Vulgairement : critiquer les médias, c’est aussi critiquer la critique des médias.

Au niveau des enjeux éducatifs que cela soulève :

  • Côté apprenant, cela conforte l’importance de mettre à plat les représentations initiales, les croyances, les préjugés et de comprendre sur quoi ils sont basés
  • Côté enseignant, cela implique d’être soi-même au clair avec ses propres représentations, ses propres valeurs

Enjeux épistémologiques et éthiques des médias et de l’éducation aux médias

Pour moi, on loupe évidemment le coche si l’éducation aux médias est un prétexte pour remplacer les idées reçues des ap et prenants par celles des enseignants.

Questions philosophiques d’éducation aux médias

> Pour aller plus loin, lire aussi : LECOMTE, J., « Sur la réflexivité dans les pratiques d’éducation aux médias et à l’information », in FADBEN, Mediadoc n°12, 2014 et Questions philosophiques d’éducation aux médias

Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration »