Table des matières

Vous trouverez ci-dessous le détail du contenu de chaque catégorie, ainsi qu’un lien commenté vers chaque article.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Ce site aborde 5 thématiques principales :

  1. Ethique et anthropologie philosophique (détails) concerne le rapport de l’être humain au bien et au mal. Qui est l’homme ? Qu’est-ce que le bien ? Qu’est-ce qu’être « (in)humain » ? L’homme est-il mauvais ou bon par nature ? Comment agir de manière sensée ? Comment dépasser le fait que nous ne sommes – probablement – pas essentiellement et absolument libres et bons ? Comment dépasser notre statut indéterminé, tout en nous déterminant nous-mêmes du mieux que nous le pouvons ?
  2. Epistémologie (détails) concerne notre rapport à la connaissance, à la vérité, aux croyances… et à la recherche et la discussion de celles-ci. Que peut-on connaître, comment, sous quelles conditions et quelle(s) attitude(s) adopter ? Comment transcender notre condition d’être non-omniscient, sujet au doute, à l’incertitude et à l’absurde ?
  3. Questions de société (détails) se subdivise en trois sous-thématiques. La première traite des questions identitaires, la seconde de l’exclusion sociale et de la socialisation et la troisième de critiques de société. Quels sont les obstacles à la mise en place d’une éthique émancipatrice en termes d’idéologies, de déterminations, d’aliénation et comment y faire face ?
  4. Médias (détails) aborde des éléments d’analyse des médias et des rapports que nous entretenons avec eux : mécanismes de censure et de propagande, réflexion sur le pouvoir, l’influence et les effets des médias, question de la désinformation et de la fiabilité (confiance), approche sociologique et critique des usages, des idéologies, et des appartenances, etc.
  5. Pédagogie, enseignement et culture (détails)

Un résumé ordonné selon ces 5 thèmes synthétisant les thèses développées sur ce blog se trouve ici : résumé de mes « prises de position » (2012)

A cela s’ajoutent les intitulés transversaux suivants :

INTRO ET CONTEXTE. Une philosophie de la « finitude »

Voir aussi Lexique et « sources » théoriques du blog

I. QUESTIONS ETHIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES

II. QUESTIONS EPISTEMOLOGIQUES

III. QUESTIONS DE SOCIETE

En parlant de « la » société, il faut être prudent et nuancé. Les discours proposés peuvent être réducteurs, généralisant des tendances et les appliquant à la complexité du réel. A ce sujet, des réserves préalables et importantes sont émises dans l’article Réserves à parler de « la société ».

Identité(s) et communautarismes

Socialisation, exclusion et idéologies

Critiques de société

Concernant les catégories I à III, voir un ouvrage de synthèse approfondi sur Slideshare : essai épistémologie et éthique (2010).

IV. MEDIAS

V. ENSEIGNEMENT ET DEFIS DE L’EDUCATION

VI. LES APPRENTIS SORCIERS DE L’EDUCATION AUX MEDIAS

Un dossier concernant les pratiques didactiques discutables dans le domaines… et les alternatives que l’on peut y opposer.

VII. ENTRETIENS

Découvrez ici des entretiens exclusifs avec des experts concernant les différentes thématiques de PhiloMedia.

VIII. PHILOSOPHIE ET ETHIQUE DE LA COMMUNICATION

VIII. Des critères de validité en sciences humaines et sociales