Table des matières

Vous trouverez ci-dessous le détail du contenu de chaque catégorie, ainsi qu’un lien commenté vers chaque article.

Je vous souhaite une bonne lecture.

[Découvrir aussi les liens vers les traductions en anglais]

Ce site aborde 5 thématiques principales :

  1. Ethique et anthropologie philosophique (détails) concerne le rapport de l’être humain au bien et au mal. Qu’est-ce que le bien ? Qu’est-ce qu’être « (in)humain » ? L’homme est-il mauvais ou bon par nature ? Disposons-nous d’un libre-arbitre ? Comment dépasser le fait que nous ne sommes – probablement – pas essentiellement et absolument libres et bons ? Comment dépasser notre statut indéterminé, tout en nous déterminant nous-mêmes du mieux que nous le pouvons ?
  2. Epistémologie (détails) concerne notre rapport à la connaissance, à la vérité, aux croyances… Que peut-on connaître, comment, sous quelles conditions et quelle(s) attitude(s) adopter ? Comment transcender notre condition d’être non-omniscient, sujet au doute et à l’erreur ?
  3. Questions de société (détails) se subdivise en trois sous-thématiques. La première traite des questions identitaires, la seconde de l’exclusion sociale et la troisième de critiques de société. Quels sont les obstacles à la mise en place d’une éthique émancipatrice en termes d’idéologies, de déterminations ou d’aliénations et comment y faire face ?
  4. Médias (détails) aborde des éléments d’analyse des médias et des rapports que nous entretenons avec eux. Parmi les sujets abordés : financement des médias et les mécanismes qui y sont liés, influence, pouvoir et effets des médias d’information, rapports de confiance et de méfiance vis à vis des médias, désinformation et fiabilité des sources, analyse critique des usages, des idéologies, approche sociologique des phénomènes d’appartenance, etc.
  5. Pédagogie, enseignement et didactique (détails), dont éducation aux médias.

Un résumé ordonné selon ces 5 thèmes synthétisant des thèses développées avant 2012 se trouve ici : résumé de mes « prises de position » (2012)

A cela s’ajoutent les intitulés transversaux suivants :

INTRO ET CONTEXTE. Une philosophie de la « finitude »

Voir aussi C’est quoi une question philosophique ? Exemples de questions philosophiques (2022), Lexique et « sources » théoriques du blog (2012), Disciplines, domaines et thèmes philosophiques (2013) et Veille documentaire : philosophie et sciences sociales

I. QUESTIONS ETHIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES

Finitude humaine, absurdité de l’existence, « banalité du mal » et inhumanité

Essentialisme et existentialisme en philosophie morale : sommes-nous bons ou mauvais « par nature » ?

Amour et amitié

Apports des sciences humaines et sociales à l’étude des comportements moraux

Paradigmes de philosophie morale : comment bien agir ? Le peut-on ?

Guerre(s), violence, armement et suicide de l’Humanité

Veille documentaire : éthique, philosophie morale, anthropologie philosophique

Lexique et liens pour débroussailler et pistes de prises de position (2012)

Questions de philosophie morale

II. QUESTIONS EPISTEMOLOGIQUES

III. QUESTIONS DE SOCIETE

En parlant de « la » société, il faut être prudent et nuancé. Les discours proposés peuvent être réducteurs, généralisant des tendances et les appliquant à la complexité du réel. A ce sujet, des réserves préalables et importantes sont émises dans l’article Réserves à parler de « la société » et #LaSociétay #LeSystayme #Lémédia #Légens #Lémoutons : des catégories qui empêchent de penser la complexité des réalités sociales (2022).

Veille documentaire : sciences humaines et sociales

Identité(s) et communautarismes

Socialisation, exclusion et idéologies

IV. MEDIAS

Financement des médias

Usages des médias numériques, réseaux sociaux en ligne

Désaccords, bulles de filtre, liberté d’expression et pratique du dialogue

Circulation et fiabilité de l’information, fake news, désinformation et confiance/méfiance vis-à-vis des médias

Education aux médias

Veille documentaire et entretiens

V. ENSEIGNEMENT ET DEFIS DE L’EDUCATION

VI. LES APPRENTIS SORCIERS DE L’EDUCATION AUX MEDIAS (2014)

Un dossier concernant les pratiques didactiques discutables dans le domaines… et les alternatives que l’on peut y opposer.

VII. ENTRETIENS

Découvrez ici des entretiens exclusifs avec des experts concernant les différentes thématiques de PhiloMedia.

VIII. Médias, philosophie et citoyenneté (2019)

VIII. Des critères de validité en sciences humaines et sociales (2017)