Étiquette : finitude
-
J’ai fait ce que j’ai pu
C’est important pour moi de donner un sens à ma vie. J’aimerais pouvoir me dire que j’ai été une bonne personne, que j’ai contribué à rendre le monde un peu meilleur. Mais parfois, j’en doute. Je suis confronté à mon impuissance et à l’échec, ainsi qu’à mes erreurs et autres imperfections. Quand je rumine ces…
-
Introduction générale : une philosophie de la « finitude »
« L’homme, c’est la joie du oui dans la tristesse du fini » (Paul Ricœur)
-
Introduction au questionnement philosophique
Cet article mêle volontairement des questions éthiques et épistémologiques, qui sont débattues longuement dans d’autres topics de ce site. Il s’agit d’un point de vue global qui présente une démarche d’esprit qui oscille entre la critique, le doute et la (re)construction. Il introduit les pôles de questionnement éthique et épistémologique.