
René Magritte – La trahison des images (1929)
- Une philosophie de la « finitude »
- Introduction au mouvement philosophique
- Peut-on éviter le questionnement philosophique ? Vulgarisation de la méthode de questionnement philosophique pour des élèves du secondaire
- Une question de points de vue : le perspectivisme (exemple de vulgarisation pour des élèves de secondaire)
- « Il n’y a pas de vérité », « à chacun sa vérité »… Qu’est-ce que le relativisme ?
- Est-ce que « la Terre est ronde » est une affirmation métaphysique ?
- Qu’est-ce que le constructivisme ?
- « Tout est vrai, dans une certaine mesure »
- L’objectivité et la neutralité sont-elles possibles ?
- Un exemple de mise en doute : la causalité
- Russell et les paradoxes
- Philosophie des sciences : l’empirisme modal, par Quentin Ruyant
- La logique face aux mauvais arguments
- Bien pensants : la tolérance et le dogme du libre examen et de la raison
- Idéologies, communautarismes et arrogance
- Hegel – la pensée s’enrichit de la critique
- Parallélisme entre 4 philosophies en trois temps (Ricoeur, Hegel, Freud et Peirce)
- Les processus scientifique et cognitif
- Qu’est-ce que l’intelligence ?
- Les « préjugés » et les « prêt-à-penser »
- Lakoff : « La discussion, c’est la guerre »
- Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration »
- Comment dialoguer de manière constructive ?
- Veille documentaire : philosophie et sciences sociales
- Voir aussi la sous-catégorie : Critères de validité scientifique en sciences humaines et sociales
3 Comments
Comments are closed.