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Table des matières
Vérité et épistémologie : comment dépasser la finitude cognitive ?
- Une philosophie de la « finitude »
- Introduction au mouvement philosophique
- Peut-on éviter le questionnement philosophique ? Vulgarisation de la méthode de questionnement philosophique pour des élèves du secondaire
- Une question de points de vue (exemple de vulgarisation pour des élèves de secondaire)
- L’objectivité et la neutralité sont-elles possibles ?
- Un exemple de mise en doute : la causalité
- Russell et les paradoxes
- La logique face aux mauvais arguments
- Bien pensants : la tolérance et le dogme du libre examen et de la raison
- Idéologies, communautarismes et arrogance
- Hegel – la pensée s’enrichit de la critique
- Parallélisme entre 4 philosophies en trois temps (Ricoeur, Hegel, Freud et Peirce)
- Les processus scientifique et cognitif
- Qu’est-ce que l’intelligence ?
- Les « préjugés » et les « prêt-à-penser »
- Lakoff : « La discussion, c’est la guerre »
- Des critères de validité scientifique en sciences humaines et sociales
- Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration »
- Enjeux philosophiques des médias et de l’éducation aux médias – Questions d’épistémologie
Ethique et anthropologie philosophique : comment dépasser la finitude humaine ?
- Une philosophie de la « finitude »
- Etat des lieux de la finitude humaine (en éthique)
- Une réflexion ouverte : penser la mort, l’absurde et le sens
- Questions sur l’homme, selon le regard de la psychologie sociale
- Introduction à la psychologie sociale
- La fragilité des valeurs humaines
- L’absurdité : l’être inhumain
- Quand Michelle Martin revisite la « banalité du mal » (ou « Michelle Martin est-elle humaine ? »)
- Une piste d’engagement en éthique ?
- Guerre(s) et philosophie
- Amour et philosophie
- De l’amitié
- Hans Jonas, Le principe responsabilité
- Comparaison de Heidegger et Merleau-Ponty
- Enjeux philosophiques des médias et de l’éducation aux médias – Questions de philosophie morale
Médias : influence, pouvoir et fiabilité
- Éléments appliqués pour une analyse critique des médias d’information : [version 2012] [version 2013]
- Le Decodex, un outil pertinent face à la désinformation et aux mensonges sur le web ? (2017)
- Approche socioéducative des usages et enjeux des TIC (Helmo Cfel, 2015)
- Usages et enjeux des nouveaux médias (2013)
- Médias, influence, censure et pouvoir
- Vers une nouvelle éthique des médias ? (2009)
- Étude comparative de la programmation de RTL-TVI, LA UNE et TF1 en soirée (prime-time), 2008
- La violence et le sexe à dans les médias. Sont-ils dangereux pour les jeunes ?
- Faut-il censurer les propos racistes ?
- Mon mémoire (2009) : L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
- Les nouveaux médias révolutionnent-ils le monde ?
- Mon site de veille médias (scoop.it) : média et société
- Chroniques « courtes » sur le thème des médias
- Entretiens sur le thème des médias
- [Catégorie liée au livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité]
Société : égo, identité, déterminismes et aliénations
- Réserves à parler de « la » société
- Identité et communautarismes
- Socialisation, exclusion sociale et idéologies
- Critiques de société
Enseignement, didactique et formation
- Des défis liés à Internet et aux médias de masse
- Défis de l’éducation (2010)
- Fiche de lecture de l’ouvrage de Fournier, Troger (dir.), Les mutations de l’école (2005).
- Un bac pour tous ?
- La pédagogie des travaux de groupe
- Introduire des sciences sociales avec des mangas ? Deux exemples
- Les 3 étapes de l’apprentissage
- Pédagogie des formations professionnelles : discours sur la méthode
- Faut-il imposer le numérique en éducation ?
- Archive : enseignement et éducation
Dossier Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (1) : introduction et plan
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2) : les pratiques des apprentis sorciers. Un manque d’expertise, des confusions et un apprentissage techniciste
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (3) : les pratiques des apprentis sorciers. Des partis pris réactionnaires (violence, sexe, etc.) et hypothèse
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (4) : les enjeux
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (5) : des compétences
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (6) : pistes de contenus et méthodes
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (7) : sources
- « Enjeux et perspectives de l’éducation aux médias »
- Deux activités d’éducation aux médias : recherche documentaire et production médiatique
Dossier Philosophie et éthique de la communication
- Enjeux épistémologiques et éthiques des médias et de l’éducation aux médias
- Enjeux et délimitations d’un cours de philosophie et éthique de la communication, dans le cadre d’un master en éducation aux médias
- Disciplines, domaines et thèmes philosophiques
- Concepts, courants et auteurs en philosophie, mobilisés dans le cours
- Exemples de questions philosophiques abordées au cours
- Quelle place pour la philosophie / l’éthique (des médias) en tant que discipline liée à l’éducation aux médias ?
- Bibliographie sélective