Titulaire d’un Master et de l’Agrégation (AESS) en Information et Communication
Chargé de communication et formateur chez Université de Paix asbl
Expérimenté dans la formation d’adultes et l’enseignement en Hautes Ecoles
Expérience professionnelle
Depuis 2010 – Chargé de communication et formateur au sein de l’Université de Paix asbl
Formation d’adultes (dont formation de formateurs), conférences, interventions en Hautes Ecoles (Helmo Cespl, Helmo CFEL, Henallux, HE Tournai, ISFSC…), activités et animations de sensibilisation
Communication externe : édition de la revue périodique, rédaction d’articles, gestion du site Internet, community management, relations presse
Gestion de projets et coordination : création, développement et évaluation de programmes pédagogiques, participation à la gérance de l’asbl, supervision de groupes de travail thématiques, organisation d’événements
2014 – 2020 – Professeur invité à l’IHECS
Cours intitulé Médias, philosophie et citoyenneté (30 heures) dans le cadre du Master en éducation aux médias (convention entre Ihecs et Université de Paix asbl : j’effectue ces prestations dans le cadre de mon emploi à l’Université de Paix)
Encadrement de mémoires de fin d’études
2018 (septembre) – 2019 (janvier) – Maître assistant à l’IESN – Henallux
Contrat de remplacement pour un cours de Psychologie sociale destiné aux étudiants en première année de bachelier en marketing
2017 (octobre) – 2018 (janvier) – Maître assistant à l’IESN – Henallux
Contrat de remplacement pour un cours de Psychologie sociale destiné aux étudiants en première année de bachelier en marketing
2012 – 2013 – Expert pour le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias
Participation aux réunions de réflexion, préparation des travaux, recherches documentaires, formalisation et synthèse des productions (Découvrir les fiches produites)
2010 – Stages d’enseignement et activités pédagogiques
- Formation sociale (T.Q.), Institut de l’instruction chrétienne, Flône (février-mars 2010)
- Sciences humaines (T.Q.), Saint-Laurent, Liège (mars 2010)
- Sciences sociales (Général), Sainte-Marie, Namur (avril-mai 2010)
2009 – Guide et animateur pour Les Découvertes de Comblain asbl (août 2009)
Visites guidées d’un musée et d’une carrière souterraine
Volontariat
- Membre du Conseil d’administration (2017-2020) et de l’Assemblée générale (2012-2020) d’Action Médias Jeunes asbl. Recrutement, suivi des comptes, validation du budget, etc.
- Membre du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (2015 – 2017)
- Animation hebdomadaire sur Radio Ourthe-Amblève (juillet-août 2005)
Formation et diplômes
2010 – 2020 – Nombreuses formations suivies en tant qu’employé
Thématiques : prise de décision et gestion de projet – information et communication, techniques audiovisuelles – pédagogie, e-learning, animation de groupe – initiation à la pratique de l’hypnose – relations interpersonnelles et gestion de conflits…
2012 – Certificat en gestion des conflits interpersonnels, Université de Paix asbl
2010 – Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Information et Communication, UCL – Distinction
2009 – Master en Information et Communication (Filière “Médias, Culture et Education”), UCL
Titre du mémoire : « L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? » – Grande distinction
2008 – Bac universitaire en Information et Communication
Mineure en philosophie
2004 – Diplôme secondaire (CESS), Saint-Roch Ferrières
Option maths (8) – sciences
Publications et interventions
Essais

Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ?, Paris : L’Harmattan, 2012.

Avec Action Médias Jeunes asbl, Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, Bruxelles : De Boeck, 2014 (rédaction des parties théoriques).

Avec Action Médias Jeunes asbl, Critique de l’information : l’outil ultime, Namur : Action Médias Jeunes asbl, 2020. Ouvrage rédigé avec Florence Thomas et Valentine François.
Articles de revues à comité de lecture
- « Sur la réflexivité dans les pratiques pédagogiques en éducation aux médias et à l’information », FABDEN, Mediadoc 12. EMI et enseignement info-documentaire (Vol.2), Paris : FABDEN, 2014.
- Avec ROBERFROID, A., « Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? », Cahiers de la documentation 2013/1, Bruxelles : Association belge de documentation, 2013.
- « Développement des compétences critiques et validation des sources : quels rôles pour l’éducation aux médias ? », Recherches en Communication n°34 : Les compétences médiatiques des gens ordinaires II, Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2012.
Interventions, présentations et conférences (sélection)
- “Information, émotions et désaccords sur le web – Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ?”. Intervention donnée au nom de l’Université de Paix asbl, notamment à Libramont (2017), à Charleroi (Colloque Vivre ensemble dans un monde médiatisé, 2018), à Chièvres (AMO Arpège, 2018)…
- “Pourquoi apprendre (avec) les arts numériques”, L’enseignement par les arts numériques, Helmo (Liège, 2018).
- Emission Medialog (RTBF) du 26/10/2017 sur la désinformation et les fake news, animée par Thierry Bellefroid. Echange avec Vincent Flibustier (Nordpresse), Louise Monaux (médiatrice RTBF), Ambroise Carton (éditeur web RTBF), Christine Ruol (journaliste RTBF) et Jean-Jacques Jespers (Professeur à l’ULB).
- “Les relations sur le web : risques et usages”. Intervention donnée au nom de l’Université de Paix asbl, notamment à Spa (Centre Culturel, 2016), à Huy (Colloque Cyber@TICtudes, Tihange, CAF-Huy, 2016), à Florennes et à Arlon (Eneo, MC), à Charleroi (Salon de l’éducation, 2016), à Namur (Université de Paix asbl, 2014, 2015, 2016, 2017 ; Salon namurois des outils pédagogiques, 2017 ; Infor Jeunes, 2017), à Bruxelles (Schola ULB, 2014), à Mons (Mundaneum, 2017), à Libramont (Journée des hautes écoles, 2017)… Egalement sous forme d’une formation d’une à deux journées.
- « Approche socioéducative des usages et enjeux des technologies de l’information et de la communication », dans le cadre de la troisième année de Bachelier en éducateur spécialisé, Haute École Libre Mosane – Centre de Formation Éducationnelle Liégeois (HELMo-CFEL), Liège, 2015.
- « Usages et enjeux des nouveaux médias », présentation dans le cadre d’un séminaire de la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale – UCL) à destination d’étudiants en Master 2, le 09 mars 2013.
- « Enjeux et perspectives de l’éducation aux médias », présentation donnée dans le cadre du cours « Médias, culture et éducation » (UCL) à destination d’étudiants de Bac 3, le 12 novembre 2012.
- « Eléments appliqués pour une analyse critique des médias d’information », formation d’une journée, Etopia asbl, 2012.
Pour en savoir plus :
Recensement de mes interventions (conférences, formations…) et publications
Compétences Linguistiques et informatiques
Connaissances linguistiques
- Français : langue maternelle
- Anglais : niveau B2 (avancé)
- Néerlandais : basique
Outils informatiques
- Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint – Open Office
- Outils Internet : FTP (Filezilla), Dreamweaver – Kompozer (html), WordPress
- Montage vidéo : OpenShot Video Editor
- Graphisme (bases) : Quark Xpress Utilisation de InDesign CS4 et CS5 et Photoshop
Centres d’intérêt
- Thèmes de réflexion : médias, philosophie, éthique, didactique, éducation aux médias, sociologie, méthodes de recherche, information et communication
- Sports pratiqués : musculation, natation, badminton, tennis de table
- Loisirs : dessin, nature et animaux, bandes dessinées, musique, cinéma
Points forts
Passionné, persévérant, autonome, sociable, rigoureux