Critique de l’info : l’outil ultime

Avec Action Médias Jeunes asbl, Critique de l’information : l’outil ultime, Namur : Action Médias Jeunes asbl, 2020. Ouvrage rédigé avec Florence Thomas et Valentine François.

Je suis heureux de vous partager la ressource suivante : Critique de l’information : l’outil ultime.

Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec Action Médias Jeunes asbl et Université de Paix asbl.

Il s’agit d’un outil pour développer son esprit critique face à l’information, à destination des élèves du fin du secondaire.

Les contenus théoriques (dossier de l’enseignant) sont utilisables par toute personne adulte souhaitant développer un regard critique à propos des informations au sens large.

Comment débusquer les fake news ? Comment enquêter en ligne ? Comment déjouer les arguments fallacieux ? Comment s’informer pertinemment en tenant compte des algorithmes et des formats sur le web / de l’économie des médias ? Comment débattre de manière constructive sur les médias sociaux ?

Cet “outil ultime” est le résultat d’une collaboration collective d’envergure.

J’ai eu l’occasion de contribuer à la rédaction avec Florence Thomas et Valentine François.

Il est aussi le fruit du travail de Johnathan Manzitto, Elodie Drion et Roberto Cammarata, ainsi que des jeunes et des enseignantes et enseignants qui nous ont prêté main forte.

L’outil se compose entre autres d’un site internet avec des PDF téléchargeables, de capsules vidéo, d’activités pédagogiques “clé sur porte” (testées et évaluées sur le terrain) et de dossiers pour les enseignants.

Le tout est accessible gratuitement et est directement mobilisable en classe.

5 parcours / thèmes sont proposés :

1- Les capacités d’enquête en ligne : des critères et des outils pour faire de la critique documentaire approfondie

2- Les arguments fallacieux : des repères pour comprendre comment il est possible de convaincre en utilisant des arguments fallacieux, et comment les contrecarrer

3- Les formats et l’économie des médias : des notions d’économie des médias qui s’appliquent non seulement à la presse traditionnelle, mais aussi à des acteurs émergents

4- Les algorithmes : des infos concernant les fonctionnements techniques qui contribuent à nous isoler dans des bulles informationnelles et sociales

5- Le dialogue en ligne : des pistes pour développer des terrains d’entente qui prennent en compte les dimensions psychosociales des désaccords, de manière à débattre de façon constructive

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.