Psychologie sociale

Par Julien Lecomte – Philomedia.be

Document réalisé dans le cadre du cours de psychologie sociale en première année de bachelier en marketing

Namur – Henallux – IESN (2018 – 2019)

Bibliographie

Ouvrages

Berjot, S., Delelis, G., 27 grandes notions de la psychologie sociale, Paris : Dunod, 2014.

Corneille, O., Notes de cours de psychologie sociale [document non publié], Louvain-la-Neuve : UCL, 2007.

Delouvée, S., Manuel de psychologie sociale, Paris : Dunod, 2010.

De Waele, L., Syllabus du cours de psychologie sociale, Cours de première année en bachelier de marketing [document non publié], Namur : Henallux – IESN, 2017 – 2018.

Leyens, J.-P., Yzerbyt, V., Psychologie sociale : Étude psychologique des relations à l’autre, 1997.

Moscovici, S. (dir.), Introduction à la psychologie sociale, tome 2, Paris : Librairie Larousse, 2002.

Van Campenhoudt L., Quivy, R., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011 (1988).

Ressources en ligne

Calder, B. J. et Burnkrant, R. D., « Interpersonal Influences on Consumer Behaviour : An Attribution Theory Approach », Journal of Consumer Research, Vol. 4(1), 1977, pp. 29-38.

Lecomte, J., L’humain selon le prisme d’expériences en psychologie sociale, Philomedia.be, 2011.

Lucchese, V., Une minorité de 25 % suffirait pour faire basculer l’opinion, Usbek & Rica, 2018. Sur base de l’étude Experimental evidence for tipping points in social convention (2018).

Pour « débroussailler »

Wikipédia (« psychologie sociale » et autres articles)

> Psychologie sociale, Erreur fondamentale d’attribution, Effet Barnum, Concept de soi, Lieu de contrôle, Biais cognitif, Théorie de la comparaison sociale, Menace du stéréotype, Théorie de la communication à double étage, Relais d’opinion, Conformisme, Effet du témoin, Facilitation sociale, Réactance, Dissonance cognitive, Influence minoritaire

Psychologie-sociale.com (dont récits d’expérimentations)

Psychologiescientifique.org

Psychomedia.qc.ca

Psychoweb.fr

Universalis.fr

A Weird Way of Thinking Has Prevailed Worldwide

Expérimentations

Asch – Conformisme – Influence majoritaire : Asch Conformity Experiment (récupéré sur Youtube.com) (autre url) – Asch Experiment (variante)

Comparaison sociale : « Les effets de la comparaison sociale », Canal-u.tv, 2007.

De Waal – Ethologie : Frans de Waal – Le comportement moral des animaux (TedTalk, 2012)

Effet témoin – Dilution / diffusion de responsabilité : L’effet témoin – expérience du bon samaritain (récupéré sur Youtube.com)

Jones – L’autoritarisme : L’expérience de la troisième vague (récupéré sur Dailymotion.com)

La Tronche en Biais – L’erreur fondamentale d’attribution (2018)

Lazarsfeld – Two-step flow model of communication (Brittanica)

Leyens – Expérience de Leyens sur la soumission à l’autorité (récupéré sur Dailymotion.com)

Milgram – L’obéissance à l’autorité : Milgram experiment (Derren Brow, récupéré sur Youtube.com)

Psy Graf’ (chaine Youtube) – L’influence sociale – L’influence minoritaire (récupéré sur Youtube.com)

Expérience de Zimbardo – la prison de Stanford : Prisonexp.org

Expériences – Playlist Youtube

Note : certaines de ces expériences sont fortement remises en question (Milgram, Elliott, Jones, Zimbardo…), notamment du fait de leurs limites méthodologiques.

Carte conceptuelle (2017-2018)

Carte conceptuelle du cours (cliquez pour agrandir dans un nouvel onglet).