[Vidéo] Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ?

Conférence donnée dans le cadre du cycle des Doc’ Moments, ABD-BVD, Bruxelles, le 20/03/2019.

Fake news : quels enjeux pour les professionnels de l'information-documentation ?

Fake news : quels enjeux pour les professionnels de l'information-documentation ? https://www.philomedia.be/fake-news-quels-enjeux-pour-les-professionnels-de-linformation-documentation/Conférence donnée dans le cadre du cycle des Doc’ Moments, ABD-BVD, Bruxelles, le 20/03/2019.Julien Lecomte, Titulaire du Master et de l’Agrégation en Information et communication, Auteur de Médias : influence, pouvoir et fiabilité et coauteur de Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, ainsi que du site Philomedia.be, Professeur invité à l’IHECS.Désinformation, mésinformation, fake news… De nombreux termes sont utilisés pour faire référence à la circulation de propos fallacieux, biaisés ou encore idéologiquement orientés.La problématique de l’évaluation de la fiabilité d’un document n’est pas neuve, mais elle se pose avec une force nouvelle en regard de l’ampleur de la propagation de contenus manifestement faux, ainsi que de leur prise en considération médiatique et politique.Dans cette présentation, nous abordons les dynamiques sociales et affectives qui contribuent à la circulation des fake news. Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ou le relayer ? En effet, la valeur première de la consommation ou de la diffusion d’un message n’est pas toujours sa véracité. Nous passons en revue certains modes de fonctionnement communicationnels qui dissonent parfois avec les « bonnes pratiques » info-documentaires.Dans ce contexte, quelle place peuvent prendre – voire revendiquer – les professionnels de l’information et de la documentation ? Comment concilier les usages « naturels » avec une pratique « contrôlée » et experte ? Comment développer les compétences de chacun dans l’évaluation critique de l’information ?ACRIMED, Médias français : qui possède quoi ?, Acrimed, 2018. https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi APDEN, Vers un curriculum en information-documentation, APDEN, 2014. http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information-346.htmlCSEM (dir.), Education aux médias en réseaux : recherche et fiabilité de l’info en ligne, CSEM : Bruxelles, 2013. http://www.educationauxmedias.eu/outils/recherche_et_fiabilite_de_linformation_en_ligneDEHAM, J., Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité…, 2019. https://www.philomedia.be/analyse-des-stereotypes-de-genre-dans-la-publicite-etude-de-cas-sur-base-de-la-video-pop-modeles/DE LA PORTE, X., « Le paradoxe de Google Street View », France Culture, 2014. http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-le-paradoxe-de-google-street-view-2014-02-12DOISE, W., MOSCOVICI, S., « Les décisions collectives », in Moscovici, S. (dir.), Introduction à la psychologie sociale, tome 2, Paris : Librairie Larousse, 2002. http://classiques.uqac.ca/contemporains/moscovici_serge/decisions_collectives_t2/decisions_texte.htmlFASTREZ, P., « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? 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On nous prend pour des cons !, 2018.> Information, émotion et désaccords sur le web…, 2018.> Les algorithmes des réseaux sociaux…, 2018.> Analyse des médias : les chaines d’info en continu, 2018.> 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale, 2019. https://www.philomedia.beLECOMTE, J., ROBERFROID, A., « Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? », ABD-BVD, Les Cahiers de la documentation, Bruxelles, 2013. https://www.abd-bvd.be/wp-content/uploads/2013-1_Roberfroid-Lecomte.pdfRENAISSANCE NUMERIQUE, Infographie « Agir face à la haine sur Internet dans une société collaborative » – Inclusion Numérique et Solidarité, 2017. http://www.renaissancenumerique.org/publications/infographie-agir-face-a-la-haine-sur-internet-dans-une-societe-collaborativeROTHMAN, J., We don’t learn from our Facebook friends, 2011. http://www.boston.com/bostonglobe/ideas/brainiac/2012/01/we_dont_learn_f.html Sources des illustrations Groupe Facebook « Chèvre Pensante » (2017)Gorce, X. – Xaviergorce.blog.lemonde.frJaninebd.frMoulinex (1962)Shen Comix – Owlturd.com Tom Fonder – Happyjar.comVanderbiest, N. (2017)

Publiée par Philomedia.be sur Jeudi 21 mars 2019

Julien Lecomte, Titulaire du Master et de l’Agrégation en Information et communication, Auteur de Médias : influence, pouvoir et fiabilité et coauteur de Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, ainsi que du site Philomedia.be, Professeur invité à l’IHECS.

Désinformation, mésinformation, fake news… De nombreux termes sont utilisés pour faire référence à la circulation de propos fallacieux, biaisés ou encore idéologiquement orientés.

La problématique de l’évaluation de la fiabilité d’un document n’est pas neuve, mais elle se pose avec une force nouvelle en regard de l’ampleur de la propagation de contenus manifestement faux, ainsi que de leur prise en considération médiatique et politique.

Dans cette présentation, nous abordons les dynamiques sociales et affectives qui contribuent à la circulation des fake news. Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ou le relayer ? En effet, la valeur première de la consommation ou de la diffusion d’un message n’est pas toujours sa véracité. Nous passons en revue certains modes de fonctionnement communicationnels qui dissonent parfois avec les « bonnes pratiques » info-documentaires.

Dans ce contexte, quelle place peuvent prendre – voire revendiquer – les professionnels de l’information et de la documentation ? Comment concilier les usages « naturels » avec une pratique « contrôlée » et experte ? Comment développer les compétences de chacun dans l’évaluation critique de l’information ?

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