Validité en sciences humaines et sociales : bibliographie sélective

Il s’agit des ouvrages mobilisés dans le cadre de la rédaction des articles relatifs à la catégorie Validité en sciences humaines et sociales (Aller à l’introduction).

Les ressources méthodologiques sont en réalité nombreuses, et il existe des ouvrages spécifiques à certaines démarches. Cette bibliographie est donc à considérer avant tout comme une porte d’entrée vers des références plus poussées.

Dans le cadre d’un travail scientifique, a fortiori dans un mémoire ou un TFE, il est généralement souhaitable de voir apparaître des références méthodologiques.

Ouvrages méthodologiques – monographies

BACHELARD, G., La formation de l’esprit scientifique, Paris : Vrin, 1967 (1934).

DORBAN, M., Critique de l’information : contribution de la critique historique, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2000.

FELTZ, B., La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles : De Boeck, 2002.

JAVEAU, C., L’enquête par questionnaire : manuel à l’usage du praticien, 4e édition revue, Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles, 1990.

JONES, R. A., Méthodes de recherche en sciences humaines, Bruxelles : De Boeck Université, 2000.

LEON, A., CAMBON, J. & al, Manuel de psychopédagodie expérimentale, Paris : PUF, 1977.

MERCKLE, P., Sociologie des réseaux sociaux, Paris : La Découverte, 2011.

MONVOISIN, R., Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudo-scientifiques dans les médias, Université Grenoble 1 – Joseph Fourier, 2007.

VAN CAMPENHOUDT, L., QUIVY, R., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011 (1988).

VERMERSCH, P., L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris : ESF, 1994.

Autres ressources consultées

BOURDIEU, P., « L’opinion publique n’existe pas » (exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972), Les Temps modernes n°318, janvier 1973, pp. 1292-1309.

GUILLEMETTE, F., « L’approche de la Grounded Theory ; pour innover ? », in Recherches qualitatives 26 (1), 2006, pp. 32-50.

LECOMTE, J., Philosophie et éthique de la communication (2014)

MORIN, E., « Autonomie et dépendance de la science », repris de Quadrature n°30, 1998.

RUYANT, Q., De la vulgarisation philosophique ? (2014)

Wikipédia :

  • G. Bachelard, C. S. Peirce, K. Popper, W. Dilthey, Jane Elliott (en)…
  • Abduction, réfutabilité, expression « Des nains sur des épaules de géants », effet placebo, expérience de Stanford (effet Lucifer), droit de courte citation…

Pour aller plus loin

How science works, sur le site Understanding Science – How science really works de l’Université de Berkeley (Berkeley.edu).

Misconceptions about science, sur le site Understanding Science – How science really works de l’Université de Berkeley (Berkeley.edu).

Ouvrages de méthodologie en sciences sociales, sur le site Les classiques en sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Extraits choisis et présentés par Bernard Dantier.