Formation : « éléments appliqués pour une analyse critique des médias d’information »

Formation donnée à Namur, le 08/12/2012.

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Des prolongements sont disponibles sur ce site, notamment dans la catégorie Médias.

Bibliographie

COHEN, G. L., « Party over policy : The dominating impact of group influence on political beliefs », in Journal of Personality and Social Psychology n°85 (5), 2003. pp. 808-822.

DABI, F. (directeur IFOP), Conférence « Quelle est la part d’influence des médias dans la formation de l’opinion publique ? », 2011.

FRANK, C.,

GREIMAS, A. J., Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris : Larousse, 1966.

LASSWELL, H. D., Propaganda Technique in the World War, New-York : Editions Knopf, 1927. 

LAZARSFELD, P., KATZ, E., Personal influence : The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, New-York : Free Press, 1955.

LECOMTE, J., Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ?, Paris : L’Harmattan, 2012.

Disponible à http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38392

Sur PhiloMedia.be

MEDIA ANIMATION, Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible, Bruxelles : Média Animation asbl, 2006.

MEUNIER, J.-P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition), Bruxelles : De Boeck, 2004.

PIROTTON, G., « Approches pragmatiques et modèles de communication », in Site de Gérard Pirotton.

ROBERFROID, A., LECOMTE, J., « Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? », 2012.

SCHNEIDERMANN, D., Conférence intitulée « L’image télévisuelle », in Canal-u.tv, le 16/07/2004.

A lire également concernant les théories de l’information et de la communication :

  • Une source synthétique en anglais : http://www.aber.ac.uk/media
  • Mots-clés sur lesquels se renseigner : « Industries culturelles », « biais de confirmation d’hypothèse », « agenda setting theory », « gatekeeper », « two step flow » (cf. lexique de ce blog).
  • Auteurs-clés :
    • Précurseurs (schémas transmissifs, modèles du code, influence immédiate) : H. D. Lasswell, Shannon et Weaver, R. Jakobson
    • Théories des intermédiaires (influence du groupe, leaders d’opinions) : K. Lewin et P. Lazarsfeld
    • Sélection de l’information et agendas public et privé : M. McCombs et D. Shaw
    • Théories critiques des industries culturelles : T. Adorno et M. Horkheimer ou encore P. Bourdieu
    • Etudes culturelles (réception et critique des publics) : R. Hoggart et S. Hall, E. Katz, T. Liebes

Cas de dérives et polémiques journalistiques :