XVe – XVIe siècles
![Hans Memling - Triptyque du jugement dernier (1467 - 1471)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/11/Hans-Memling-Triptyque-du-jugement-dernier-1467-1471-1024x727.jpg)
Hans Memling – Triptyque du jugement dernier (1467 – 1471)
![](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2018/10/1280px-The_Garden_of_Earthly_Delights_by_Bosch_High_Resolution1-1024x583.jpg)
Jérôme Bosch – Le jardin des délices (1494 – 1505) > Essentialisme moral, sécurité et totalitarisme : certains humains sont-ils intrinsèquement des monstres ?
![Sandro Botticelli - La carte de l'Enfer (1496)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/11/Sandro_Botticelli_-_La_Carte_de_lEnfer_-_1496-1024x715.jpg)
Sandro Botticelli – La carte de l’Enfer (1496)
![Raphaël - L’école d’Athènes (1509-1510)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2014/08/Raphael-Lecole-dAthenes-1509-1510.jpg)
Raphaël – L’école d’Athènes (1509-1510)
![Michel Ange - Le jugement dernier !1536 - 1541)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/11/Michel-Ange-Le-jugement-dernier-920x1024.jpg)
Michel Ange – Le jugement dernier (1536 – 1541)
![Titien - Sisyphe (1548 - 1549)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2024/04/Titien-Sisyphe-1548-1549-902x1024.jpg)
Titien – Sisyphe (1548 – 1549) > Pourquoi je n’écris plus
![Le triomphe de la mort (P. Bruegel l'Ancien, 1562)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2011/03/Le-triomphe-de-la-mort.jpg)
Pieter Bruegel l’Ancien – Le triomphe de la mort (1562) > L’attention, une piste d’engagement en éthique (2012)
XVIIe siècle
![Johannes Vermeer - La laitière](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2021/03/Johannes_Vermeer_-_Het_melkmeisje_-_Google_Art_Project-913x1024.jpg)
Johannes Vermeer – La laitière (1660)
![](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/03/mankinds-eternal-dilemma-the-choice-between-virtue-and-vice-1633-frans-francken-the-younger1.jpg)
Frans Francken the Younger – Mankind’s Eternal Dilemma, The Choice Between Virtue And Vice (1633) > Vertus, déontologisme et conséquentialisme : les 3 voies de la philosophie morale
XVIIIe siècle
![David - La mort de Socrate (1787)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2013/02/David_-_The_Death_of_Socrates-1787-la-mort-de-Socrate.jpg)
David – La mort de Socrate (1787) > Penser la mort, l’absurde et le sens
XIXe siècle XXe siècle
![Vincenzo Camuccini - La mort de César (1804-1805)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/08/1920px-Vincenzo_Camuccini_-_La_morte_di_Cesare-1024x580.jpg)
Vincenzo Camuccini – La mort de César (1804-1805) > En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020)
![Francisco de Goya - The Inquisition Tribunal (1812 - 1819)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/02/Goya_Tribunal1-1024x641.jpg)
Francisco de Goya – The Inquisition Tribunal (1812 – 1819) > Faut-il contrôler les médias ?
![Jean-Louis Theodore Gericault - Le radeau de La Meduse (1818-19)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2012/01/Jean-Louis-Theodore-Gericault-Le-radeau-de-La-Meduse-1818-19.jpg)
Jean-Louis Theodore Gericault – Le radeau de la Meduse (1818-19) > Etat des lieux de la finitude humaine
![John Martin - Fallen Angels (1841)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/01/1091px-John_Martin_002-Fallen-Angels.jpg)
John Martin – Fallen Angels (1841) > Qu’est-ce que l’existentialisme ?
![John Martin - La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2016/03/479432-800px-john_martin_-_sodom_and_gomorrah1.jpg)
John Martin – La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852) > Guerre(s) et philosophie (2015)
![Gustave Doré - La Confusion des langues (1865).](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/10/479439-confusion_of_tongues1.png)
Gustave Doré – La Confusion des langues (1865) > Quand la technologie remplacera l’humain
![Arnold Böcklin - L'île des morts, 3e version (1883)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2022/10/Arnold_Boecklin_-_Island_of_the_Dead_Third_Version-1024x563.jpg)
Arnold Böcklin – L’île des morts, 3e version (1883) > Quand un jour nous mourrons (2022)
![Frank Dicksee - Romeo and Juliet (1884)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2015/02/DickseeRomeoandJuliet-686x1024.jpg)
Frank Dicksee – Romeo and Juliet (1884) > Amour et philosophie
![Edmund Blair Leighton - Yes or No ? (1890)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/08/d5d05c2d355b371896e86e022b82047e1.jpg)
Edmund Blair Leighton – Yes or No ? (1890) > Ruwen Ogien, Philosopher ou faire l’amour ? (2020)
![Edvard Munch - Le Cri (1893)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/07/Edvard_Munch_1893_The_Scream_oil_tempera_and_pastel_on_cardboard_91_x_73_cm_National_Gallery_of_Norway-825x1024.jpg)
Edvard Munch – Le Cri (1893) > Plaidoyer pour la nuance
![Jean Léon Gerome - La vérité sortant du puits (1896)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2019/05/Jean_Leon_Gerome_1896_La_Verite_sortant_du_puits1-803x1024.jpg)
Jean-Léon Gerôme – La vérité sortant du puits (1896) > « Fake News » : pourquoi partageons-nous des contenus faux ?
XXe siècle
![John William Waterhouse - Echo et Narcisse (1903)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/11/John_William_Waterhouse_-_Echo_and_Narcissus_-_1903-1024x584.jpg)
John William Waterhouse – Echo et Narcisse (1903) > Les réseaux sociaux et les selfies nous rendent-ils plus narcissiques ? (2014) – Le coté malsain de la réputation (2014)
![Claude Monet - Saint-Georges majeur au crépuscule (1908)](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2020/11/Claude_Monet_Saint-Georges_majeur_au_crepuscule-1024x726.jpg)
Claude Monet – Saint-Georges majeur au crépuscule (1908) > « Il n’y a pas de différence entre le réel et le virtuel » (2016)
Galerie
- David – La mort de Socrate (1787)
- Jean-Louis Theodore Gericault – Le radeau de la Meduse (1818-19)
- P. Bruegel l’Ancien – Le triomphe de la mort (1562)
- Raphaël – L’école d’Athènes (1509-1510)
- Frank Dicksee – Romeo and Juliet (1884)
- Jérôme Bosch – Le jardin des délices (1494 – 1505)
- John Martin – Fallen Angels (1841)
- Francisco de Goya – The Inquisition Tribunal (1812 – 1819)
- Frans Francken the Younger – Mankind’s Eternal Dilemma, The Choice Between Virtue And Vice (1633)
- Edvard Munch – Le Cri (1893)
- Edmund Blair Leighton – Yes or No ? (1890)
- Vincenzo Camuccini – La mort de César (1804-1805)
- Jean-Léon Gerôme – La vérité sortant du puits (1896)
- Gustave Doré – La Confusion des langues (1865).
- John Martin – La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852)
- Sandro Botticelli – La carte de l’Enfer (1496)
- Hans Memling – Triptyque du jugement dernier (1467 – 1471)
- Michel Ange – Le jugement dernier !1536 – 1541)
- Claude Monet – Saint-Georges majeur au crépuscule (1908)
- John William Waterhouse – Echo et Narcisse (1903)
- Johannes Vermeer – La laitière (1660)
- Arnold Böcklin – L’île des morts, 3e version (1883)
- Titien – Sisyphe (1548 – 1549)
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.