Concepts, courants et auteurs en philosophie

Cet article est consacré à un ensemble de thèmes (doctrines, thèses, concepts, auteurs etc.) abordés dans le cadre du cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (désormais intitulé Médias, philosophie et citoyenneté, master en éducation aux médias, IHECS).

Wikipedia_logo_silverNote : dans cette version en ligne, je propose des liens vers les articles Wikipédia relatifs aux auteurs mentionnés, pour information. Ceux-ci sont donc présents non seulement à titre indicatif (lire l’article Wikipédia ne suffit pas à connaître la matière, ne remplace pas l’étude du cours), mais aussi à titre prospectif (Wikipédia peut permettre de contextualiser la pensée de l’auteur tout en “brassant plus large” que le cours), toute réserve gardée (Cf. Peut-on faire confiance à Wikipédia ?).

Le syllabus (pdf) développe, approfondit et illustre les termes repris ci-dessous, ainsi que d’autres notions et les références des ouvrages mobilisés au cours. La matière correspond à ce qui est vu au cours.

Il peut être utile également d’utiliser les encyclopédies, lexiques et autres repères renseignés dans la bibliographie indicative ou encore ces repères généraux dans Veille documentaire : philosophie et sciences sociales.

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en épistémologie

> Questions d’épistémologie

Thèmes abordés par ailleurs

  • Idéologie(s) (Ricœur)
  • Représentations et préjugés (Bachelard, Gadamer)
  • Objectivité / subjectivité et intersubjectivité
  • Neutralité
  • Vrai / faux, vraisemblable, fiable
  • Vulgarisation, communication des savoirs
  • Adéquation, cohérence, consensus
  • Fidélité  / communicabilité
  • Réel / virtuel (fictionnel)
  • Anthropologie de la cognition et des langages (Goody, Lévyentretien)
  • Métacognition, réflexivité, praxéologie et pensée critique

Lire aussi : Documentation en épistémologie

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en éthique

> Questions de philosophie morale / éthique

Thèmes abordés par ailleurs

Lire aussi : Documentation en philosophie morale

Thèmes transversaux aux questions de vérité et liberté

> Liens entre connaissance et morale

  • Tension(s) entre descriptif / explicatif et prescriptif / normatif
  • Dimensions cognitives et socio affectives de la connaissance, des croyances, des préférences et de l’action
  • Ignorance, savoir(s) et moralité (Jonas, Arendt)
  • Efficacité, utilité et sens de la connaissance (pragmatisme)
  • Skholè

Lire aussi : Bibliographie sélective et ressources indicatives

mindmapeamphilocom

Cliquez sur l’image pour l’agrandir dans un nouvel onglet

> Télécharger la carte conceptuelle en PDF