Médias : veille documentaire 2012

Je recense ici des ressources découvertes en 2012.

Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats

L’Observatoire des médias » Rtbf.be n’est pas un concurrent déloyal de la presse écrite : un blanc-seing pour France Télévisions ?

Internet a-t-il tué le cinéma ?

We Don’t Learn from Our Facebook Friends

Dans l’Idaho, des profs en guerre contre la politique numérique

Pourquoi les journalistes doivent voir Les Nouveaux Chiens de garde | Polémiques autour du film

Le film recueille des avis très tranchés et déclenche de vives polémiques. Voici quelques articles qui y réfèrent :

« Bye Bye Belgium », vu par Serge Schick de l’INA

Bye Bye Belgium, sur Wikipédia

Arrêt sur images – Petit journal et polémiques : le pouvoir de l’infotainment

Information venue du Web, check !

« Règle des 3C » sur le web : content, context and code

Trop de liens tuent-ils le lien ?

Qui veut encore financer la presse ?

Qui sera le prochain Facebook ?

Développer des pratiques critiques sur Internet — RIRE

« Just fill the gaps and make millions », petite analyse structurale de récits contemporains 😉

La mort annoncée du courriel | Le Devoir

Avec Jacques Piette, une des sources principales de mon mémoire relatif à l’éducation aux médias et à leurs usages (littératie médiatique).

Education aux médias : mon mémoire

Conseil supérieur de l’audiovisuel belge

Acrimed

Arrêt sur images – soldes : contrefaçon anti-Sarkozy

Arrêt sur images – Achilli, Ferrari, Aphatie : silence sur leurs vacances ou leurs week-ends avec le conseiller de l’Elysée

Entre surveillance et filtrage, la brèche ténue des net-citoyens – Reporters sans frontières

‘Un pavé dans La Meuse’: l’envers du décors d’un journaliste en presse régionale

Le débat de l’entre-deux-tours sans impact sur le résultat

La campagne ne se joue pas sur le web | Slate

Ne surveillez pas ce que vos enfants font sur Internet | Slate

BFMTV et le journalisme-réalité : on ne sait rien, mais on vous dira tout

« On ne parle pas de l’influence positive des jeux vidéo » – Rue89

Les formes du journalisme parlementaire au Devoir

Twitter, un univers faussement égalitaire

Une recherche sur les war comics | Déjà vu

Trop de livres : quelles distinctions de valeurs faisons-nous entre les pratiques et les technologies ? « InternetActu.net

Powerpoint « Qui a peur du grand méchant web »

Education aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants

Internet, facile bouc émissaire

Pourquoi les nouveaux médias n’ont pas diversifié l’info

« LE PLUS. On a tendance à croire qu’avec la variété et la puissance d’innovation des supports médiatiques (télé, presse écrite, internet, radio) nous sommes de mieux en mieux informés, avec un large choix de contenus. Mais l’impression pourrait bien être trompeuse. Et si l’information était, au contraire, de plus en plus uniformisée ? »

Les pratiques numériques médiatiques des jeunes

Travail de recherche : Culture fr.wikipedia

Edgar MORIN – Autonomie ou dépendance de la science

Note personnelle pour des éléments d’épistémologie des sciences dans l’éducation aux médias : rendre une place au sujet humain dans le processus d’élaboration de la connaissance et dans celui d’adhésion ou non à celle-ci (confiance ou méfiance).

Jeunes et éducation aux nouvelles technologies (Dans le labyrinthe, Alexandre Serres)

Note de lecture du livre Dans le labyrinthe de Alexandre Serres : croire que les jeunes maitrisent spontanément les nouvelles technologies est une idée reçue.

Analyse de 2006 sur la mise en scène médiatique des politiciens en Belgique francophone, par l’ORM

Analyse de 2006 sur la mise en scène médiatique des politiciens en Belgique francophone, par l’ORM : La spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de télévision – Annexes

Les médias et l’« insécurité » : une irrésistible ascension ? (extraits de La France a peur) – Acrimed

Elections : le CSA publie un vade mecum sur les « sondages et autres pratiques de consultation du public ».

A noter le cassage en règle de Stéphane Rosenblatt comparant RTL et la RTBF :

« La question ne se pose pas chez nous, répond Stéphane Rosenblatt, directeur de l’information, parce que les politiques interviennent rarement dans les émissions de divertissement. C’est une culture, une tradition qui remonte loin et les pratiques sont très différentes chez nous : il n’y a pas de politiques dans les émissions de divertissement pur »

Il est amusant de pointer en effet que c’est la télévision publique, la RTBF, qui a mis en scène Les 12 Travaux de M. Daerden ou encore transformé J. Milquet et D. Reynders en Taloche.

Photoshop Phoniness: Hall of Shame | BEAUTY REDEFINED

Google – Tendance des recherches

RTL-TVI et VOO : Les journalistes peuvent-ils tout dire sur leurs annonceurs ?

Mémoire « Usages journalistiques des réseaux sociaux : le débat déontologique entre pays anglo-saxons et pays francophones » (Alice Siniscalchi, prix du CSA 2012)

Mémoire : « Les journaux télévisés de la mi-journée et de la soirée sur les chaînes de télévision généralistes belges francophones, une édition de trop ?, Etude comparative des éditions quotidiennes des JT de la RTBF et de RTL-TVI »

« Hollande m’a séduit : c’est son métier »

CLEMI – Eduquer aux medias 2012-2013

FLICHY, P. – Internet, un outil de démocratie ?

L’Internet, comme nous l’utilisons : “En surfant sur Internet, on tend à ne confirmer que nos propres opinions”

Casilli.fr

Metrics, metrics everywhere : How do we measure the impact of journalism ?

La critique traditionnelle des médias pointe des préférences particratiques. Quid de l’idéologie d’un clash nécessaire entre les idées ?

Que « les » journalistes et « les » gens aient des opinions est normal, mais même des pseudo-intellectuels ne relèvent que les « petites phrases », les « attaques » et les « clashes » lors des discussions politiques notamment. Il faut de l’opposition, du clash, de la bagarre. Si l’on n’est pas d’accord, ce n’est pas possible de construire ensemble : il faut un vainqueur et un vaincu…

Si l’on sait aujourd’hui que les diverses joutes et débats ont un résultat difficile à mesurer quant aux votes (quid des millions d’euros dépensés en campagnes d’affichages et en papier ?), il me semble légitime de s’interroger sur cette présentation qui lie intimement la discussion et la guerre… Cette idéologie – parmi d’autres – me parait plus pernicieuse que la question réductrice et trompeuse des préférences affichées ou non des journalistes. Elle ne se limite d’ailleurs pas à leurs pratiques, mais aussi aux façons de lire et interpréter de leurs publics.

Lakoff : « La discussion, c’est la guerre »

De l’identification à la socialisation (et vice versa) : pratiques, usages et enjeux des identités numériques

Les enjeux de l’éducation aux médias

Les enjeux de l’éducation aux médias renvoient à des pratiques qui transcendent largement la question des (nouvelles) technologies.

Selon moi, les enjeux de la critique et de l’éducation aux médias renvoient à des pratiques qui transcendent largement la question des (nouvelles) technologies. Faut-il d’ailleurs se focaliser sur les médias ou sur leurs enjeux éthiques, relationnels, épistémologiques et techniques? A mon avis, il est question de problématiques plus larges.

Concrètement, ce que je signifie par là, c’est que l’analyse des médias, de leur fiabilité et de leurs usages efficaces et critiques n’est pas une fin en soi. Elle est subordonnée en réalité à la question de l’esprit critique en général, qui renvoie à une autonomie de jugement, tant sur le plan épistémologique (fiabilité de l’information, processus et biais de perception et cognition, question de la foi, de l’adhésion, des idéologies et des croyances, etc.) que technique (maîtrise efficace des langages, des codes, des outils de production de savoirs et de pratiques, y compris au plan esthétique) et éthique (question de la vie en communauté, du relationnel, des valeurs, de la responsabilité et de la liberté, etc.)

En fait, les compétences pointées comme fondamentales par rapport à l’éducation aux médias sont d’ordre bien plus générique : ce n’est pas l’éducation à une pensée critique, citoyenne et ouverte qui se subordonne à l’éducation aux médias, mais le contraire.

Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d’information sur Internet : Le cas d’élèves de 6ème et de professeurs documentalistes

« Les jeux vidéo font de la politique » (et voici comment) – Entretien

Comme tous les ouvrages de la (top) collection Zones, l’ouvrage est disponible en version électronique gratuite.

Revue française des sciences de l’information et de la communication

Recherches en communication n°33 – Les compétences médiatiques des gens ordinaires (I)

Recherches en communication – Les compétences médiatiques des gens ordinaires (II)

Ma contribution dans ce numéro : Développement des compétences critiques et validation des sources : quels rôles pour l’éducation aux médias ?

Présentation et plan du livre « Médias : influence, pouvoir et fiabilité »

Recension du livre « Médias : influence, pouvoir et fiabilité » par Michel Clarembeaux

Michel Clarembeaux a réalisé une note de lecture sur cet ouvrage sur le site du Centre Audiovisuel de Liège (cavliege.be) :

« Il s’agit d’une réflexion métacognitive sur les médias et leur incidence sur nos propos et nos comportements. L’auteur se veut aussi nuancé que possible sur le pouvoir de ces médias, il entend qu’on cesse de les diaboliser et de voir dans ceux qui les façonnent, des manipulateurs professionnels. Certes, il y a bien la propagande politique, la publicité, une pratique économique qui exige de la rentabilité… Mais le rejet ne doit pas être pour autant global et sans appel. Car, en définitive, les médias nous manipulent-ils plus que notre propre perception de la réalité qui nous entoure ? […] L’hypothèse assez séduisante de Julien Lecomte est qu’une analyse critique des médias, c’est peut-être d’abord [en réalité, ça l’est aussi, pas nécessairement « d’abord »] une analyse des rapports que chacun d’entre nous entretient avec eux. Un ouvrage original et intéressant, qui revisite les « fondamentaux » de l’éducation aux médias, en multipliant les illustrations et les références. Un premier essai très prometteur ».

Médias : influence, pouvoir et fiabilité, sur le site de L’Harmattan

Julien Lecomte est titulaire d’un Master en information et communication, ainsi que de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Spécialisé dans les questions de philosophie et de sociologie des médias, il interroge les liens entre les dispositifs médiatiques, la culture et l’éducation.

Quatrième de couverture

Ce livre est un recueil d’éléments permettant de comprendre et d’analyser les médias, appliqués au contexte contemporain.

Souvent, les ouvrages de critique des médias pointent des dérives de ceux-ci. Cependant, ils ne fournissent pas toujours d’éléments d’analyse et de réflexion afin de faire la part des choses de manière autonome, en première personne. Ces éléments concernent non seulement les médias en tant que tels, mais aussi les rapports individuels et sociaux que nous entretenons avec eux.

Dans un premier temps, à partir d’études de cas récents, il interroge les raisons d’être de différents reproches typiques adressés aux médias : dérives de la propagande, accointances politiques en France et chez nos voisins, fonctionnement de la presse, présence d’idéologies culturelles, lobbying et business, formatage des contenus, etc. Parallèlement à ce mouvement de remise en cause, il présente et met en pratique un panel d’outils et de théories permettant de les décrypter et d’évaluer la fiabilité des contenus qu’ils véhiculent.

Dans un second temps, cet ouvrage questionne les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec les médias. En réfléchissant sur base de différents comportements d’adhésion et de rejet typiques, il montre combien la prise en compte des dimensions affective, cognitive et sociale peut enrichir la critique traditionnelle des médias : comment se positionner en première personne pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard ?

Médias : influence, pouvoir et fiabilité – Extraits Google books

Résumé de Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Les adolescents sur Twitter

Les adolescents sur Twitter, acte I : « C’est histoire d’être ‘in' »

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi

Internet à la maison en 10 questions

Cactus Acide

Journalistes, arrêtez d’innover

Place de l’éducation aux médias dans le système éducatif (Educsol)

Quelques dérives du journalisme

« Les journalistes ne sont pas gentils », par François De Smet, en rapport avec la déontologie journalistique et la fonction du journalisme

« A quelques exemples prêtes », un article du Point, pointant les coquilles et usages maladroits de la langue française dans la presse audiovisuelle (relai d’un point de vue franco-français formulé par le CSA qui ne manque pas de s’offusquer contre les anglicismes)

« Jean-Pierre Pernaut journaliste avant-gardiste », par Jean-Marc Manach, sur Owni, racontant les tentatives de « trafiquer » un article Wikipédia selon des propos partisans

« Rumeur et désinformation : cas pratiques – 147 ados japonais se suicident pour cause de report de sortie d’un jeu vidéo », par Christophe Asselin, exposant des faits qui remontent à 2004 concernant une information (fausse et loufoque) relayée par Libération et France2

« Critique des médias sur le web », une rubrique tout entière du site Acrimed qui dresse régulièrement un inventaire des posts critiquant des dysfonctionnements sur le web

Ces articles renvoient au fonctionnement journalistique, sans pour autant être des avatars de ces pratiques, bien entendu. Ce sont des dérives, mais elles reflètent aussi des manières de faire (fait de se citer mutuellement, « formatage / lissage / apprêt » des données, manque de sens dans l’exercice du journalisme, précipitation dans la transmission et la mise en forme des informations…) qui peuvent conduire à ces manquements.

Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

Commentaire de Sylvain Leauthier : « mouais […] heureusement les jeunes s’en foutent […] il y a plus d’efforts de sensibilisation à faire sur le rapport aux autres que le rapport à soi je pense »

Dossier : les apprentis sorciers de l’éducation aux médias

La presse féminine arrondit ses fins de mois – Acrimed | Action Critique Médias

Je fais une analyse similaire dans le livre « Médias : influence, pouvoir et fiabilité », à propos de l’émission de télé « Belle toute nue » ou encore de la « Campagne for real beauty » de Dove. Si je m’attarde moins sur des hypothèses quant aux motivations économiques de ces acteurs médiatiques, je n’en souligne pas moins les idéologies (parfois contradictoires) en termes de « canons » de la beauté.

Connivences et complicités : amours coupables et amitiés louables ? – Acrimed | Action Critique Médias

Comment ne pas sombrer sous l’information ?

Nick Diakopoulos : Understanding bias in computational news media

Les huit jours où Tsahal a bombardé le Web

CAVL – Centre Audio Visuel de Liège

Presse : des chiffres et des pertes