Retours de lecture et revue de presse de Nuance ! La puissance du dialogue

Je compile ici des retours de lecture et une revue de presse relative à mon livre Nuance ! La puissance du dialogue.

Nuance ! La puissance du dialogue, Paris, Les Pérégrines, 2022.

Commentaires et retours de lecture

je suis certaine que la lecture sera passionnante : nuance, puissance, dialogue … 3 mots remplis de cogitations de l’esprit. Hâte de lire la suite

Valérie P., le 02/12/2021

Nuance ! La puissance du dialogue. La présentation du livre par l’auteur vaut déjà la peine d’être lue.

Jean-Claude B., le 03/12/2021

À l’heure du « clash » permanent, une ressource qui contribuera, je l’espère sincèrement, à pacifier les débats.

Timothy D.

Je me réjouis de l’avoir, si c’est intéressant comme les deux premiers (et je ne doute pas), je vais me régaler !

Almudena V.

Sortie en librairie demain de Nuance. La puissance du dialogue de Julien Lecomte. Dans un contexte de polarisation du débat public, on est sommés de choisir un camp, de se dire « Pour » ou « Contre », bref d’être dans la réaction et le binaire. Certains vont à contre courant et font le choix de la nuance. C’est le cas de Julien Lecomte qui publie Nuance La puissance du dialogue, le 6 janvier prochain.

Avec cet essai à mi chemin entre la réflexion philosophique et l’analyse concrète des actions à mener, l’auteur, expert médias et passionné de philosophie, nous montre que la nuance est moteur d’action. Avec des exemples concrets de la vie quotidienne, des analyses de certaines polémiques et des notions philosophiques, l’auteur nous rappelle que l’échange apaisé est possible et salvateur. Et si on commençait cette année par un peu de nuance et plus d’apaisement ?

Mot de mes éditrices, Les Pérégrines, le 05/01/2022

Hello tout le monde ! Demain, sortie d’un livre qui mérite d’être lu surtout en ces temps particuliers où la polarisation est bien présente . A partager un maximum !

Nathalie B., le 05/01/2022

Faire preuve de nuance pour sortir des débats stériles et clivants. Je n’ai aucun doute que le livre de Julien Lecomte permettra cette ouverture qui fait parfois défaut pour le moment.

Bénédicte L.

Une initiative rafraîchissante de nos jours !

Christian C.

Un bouquin écrit par Julien Lecomte, que je recommande bien volontiers… Ça sort aujourd’hui.

Benjamin H., le 06/01/2022

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adeline Fleury (@adelafleury)

Livre sélectionné par la librairie Wallonie-Bruxelles.

Librairie Wallonie-Bruxelles (sur Facebook), le 08/01/2022.

Chapeau bas, Julien. Le risque est magnifique et si bien calculé avec, entre autres, Popper et Ogien pour t’assurer des arrières avec des autorités non autoritaires et une rhétorique qui se protège d’autant mieux qu’elle se questionne elle-même si bien. Quelle belle réflexion que celle du début de ton bouquin sur l’injonction paradoxale que tout lecteur pourrait bien ressentir en voyant le titre, nécessaire peut-être pour ne pas rester tétanisé par une sorte de « double bind » stérile. Comme quoi, la com ET la philo… Parce que la philo sans la com, oui, mais bof ! Et la com sans la philo, oui, mais bof, bof !

[…]

J’ai lu très récemment l’excellent Nuance ! La puissance du dialogue de Julien Lecomte […] La dernière partie de ce bouquin m’a renvoyé vers mes interrogations sur mon seuil de tolérance. Je ne trouve pas de principe général qui puisse le définir […] Mais je salue encore ce livre pour sa sincérité philosophique.

Michel B., le 03/02/2022

Saine lecture !

Stéphane H.

D’autant plus percutant en ces temps troublés. Bravo

Charlotte S.

Début de lecture aujourd’hui de ce livre qui me semble tellement questionner le contexte actuel […] C’est un peu le « hasard nécessaire » qui m’a permis de découvrir votre livre. En effet, les logiques binaires de nombreux débats et surtout sur les réseaux sociaux m’ont motivé à chercher un ouvrage qui soit à l’opposé du contexte ambiant et qui soit porteur du dialogue et de la nuance. C’est à la librairie Pax de Liège que j’ai eu le bonheur de trouver votre livre. Il y en avait un autre aussi, Le courage de la nuance, et c’est le vôtre qui a retenu toute mon attention. Je le trouve clair et très agréable à découvrir, d’autant que l’aspect philosophique de votre écriture me parle beaucoup. Merci à vous de me permettre de prolonger le sens de la nuance

Francis M., le 04/02/2022

Super contente de la qualité de cet ouvrage (5 étoiles)

Anonyme (sur Fnac.be), le 04/02/2022

J’ai été particulièrement interpellée par le passage intitulé « Nuançons-nous », écrit comme une réponse à l’appel à l’indignation que l’on retrouve dans la phrase « Indignez-vous ». Cette invitation à la nuance complète l’injonction à la révolte que j’ai l’impression de subir en permanence… avec l’espoir que l’on puisse reconstruire un « nous » qui œuvre pour changer les choses…

J. D., le 10/02/2022

Je risque de ne pas être nuancée tant je le trouve intéressant, clair et attractif : on ne s’ennuie pas, on comprend, on n’est pas pris pour des enfants, on apprend, on réfléchit. J’adore le savant mélange entre complexité et fluidité, accessibilité, du long et du court, des mots clés, des concepts et des explications, des illustrations. Une structuration un peu buissonnante aussi qui me plaît. Je ne suis qu’au début pourtant.

Marie B., le 19/02/2022

Très enthousiaste à la lecture de ce bouquin 

Jean-Luc G., le 28/02/2022

Fermer cet essai et réaliser tout ce que je viens de lire. Merci à l’auteur pour son honnêteté et en particulier dans ces dernières pages. Quel apport sur le sujet, je le réalise à peine et peut-être pas encore complètement. Merci aux éditions Les Pérégrines pour cet essai intensément riche et délicieux. Merci à Estelle du compte @lecture.et.demesure d’avoir partagé cette lecture avec moi, je pense que ça l’a rendue encore plus intense.

J’ai adoré !! Quelle pertinence, quelle honnêteté. Ça fait du bien de lire cela. Et j’ai l’impression que pas mal de personnes sont maintenant intriguées. Longue vie à la nuance !

Charlotte (@lesdeuxbookinistes), le 19/03/2022

J’ai parcouru quelques pages et le livre me semble très intéressant (5 étoiles)

Albadistri (sur le site Rakuten), le 20/03/2022.

Adopter le discernement, ouvrir le doute, sortir des clivages et du manichéisme, autant d’attitudes susceptibles de donner sa chance au dialogue avec l’autre […] J’ai pris un plaisir particulier à suivre le raisonnement éclairé d’un compatriote (belge), citant des auteurs d’un pays où la nuance est encore assez considérée. Je me trompe ? (5 étoiles)

> Lire la critique en entier sur Babelio

Patrice Gilly (sur Babelio), le 23/03/2022

Je conseille le livre « Nuance ! » de Julien Lecomte

Olivier H., le 23/03/2022

Je l’ai lu d’une traite en une journée pour le découvrir… et ce fut agréable… Je le relirai… comme ton précédent et si le cœur m’en dit à ce moment-là, j’écrirai aussi quelques lignes à son sujet !

Delphine L., le 29/03/2022

Comme les participants à la médiation La Fabrique des débats, lisez Nuance ! La Puissance du Dialogue (Editions Les Pérégrines, 2022) de Julien Lecomte.

✨ Effet immédiat : vous maîtriserez la nuance, une arme indispensable au dialogue et à l’expression de ses idées !

A retrouver de toute urgence dans nos librairies partenaires

#Nuançons-nous

Epoque – Salon des livres de Caen (Page Facebook), le 07/04/2022

Bravo pour ce livre salutaire et utile, nuancé sur la pensée nuancée.

Frédéric M., le 25/04/2022

Sans surprise, ça me parle beaucoup. Je pense que j’aurais pu en dire / écrire 99% (sur le fond j’entends). C’est bien parce que c’est grand public, comme le bouquin de Samuel Laurent sur Twitter. N’importe qui, je pense, peut bien capter tous les enjeux. Mini critique : j’ai le sentiment – mais il faudrait que je relise mes notes – que c’est un chouïa trop twitto-centrique (oui c’est moi qui dis ça), mais c’est peut être une fausse impression.

Elodie S., le 03/05/2022

On est pour ou On est contre. On s’indigne, On désigne, On accuse, On insulte.

On lit quoi aujourd’hui ? – Nuance ! La puissance du dialogue.

Alors que les débats semblent toujours plus manichéens dans la société, Julien Lecomte publie un livre qui prône la nuance, pour instaurer ou restaurer un dialogue constructif.

#bookoftheday #bookgeek

Un essai éclairant, accessible et très concret.

Entre réflexion philosophique, analyse concrète de controverses actuelles et introspection critique du propre rapport de l’auteur à la nuance, cet essai pragmatique redonne toute sa force politique à cette notion. Un appel humble et intelligent au débat pour vraiment améliorer les choses.

Clément C., le 03/05/2022

Si vous ne l’avez pas encore dans votre bibliothèque, alors foncez l’acheter ou le commander 😊. Je vous le conseille vivement, surtout ces temps-ci où les polarités vont bon train.

Être nuancé ne veut pas dire être sans avis, ou sans position ; ce livre apporte une réflexion sur ce qu’est la nuance et comment être nuancé ou le devenir un peu plus sur des sujets qui nous touchent.

Et à la fois, Julien Lecomte apporte aussi tout un éclairage sur les limites de la nuance. Bref, une réflexion étayée et pleine d’humanité…

Nathalie B., le 18/05/2022

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ☕️ (@livrames)

Livrames (@Livrames), le 04/06/2022

Revue de presse

Franc-Tireur : Choix de la semaine – Culture – Julien Lecomte, Nuance ! (13/04/2022)

Les Echos de Bernardfagne – Revue des Anciens de Saint-Roch Ferrières : Du côté librairie (Les Echos 2022/01, avril 2022)

Déjà l’auteur de « Médias : Influence, Pouvoir et Fiabilité » paru en 2012, Julien LECOMTE (rh.04) nous livre ici un nouvel ouvrage, « Nuance ! La puissance du dialogue », dans lequel il tente de donner des réponses pour concilier émotion et raison dans l’action révolutionnaire [ou citoyenne, politique, ndlr]. La société d’aujourd’hui tend sans cesse à nous faire choisir l’un ou l’autre camp, à être « pour » ou « contre ». Dans ces débats incessants, et malgré la polarisation du débat public, surtout dans cette époque de crise sanitaire, la nuance est justement une attitude qui pousse à la réflexion. « Ce livre est à l’intersection de plusieurs de mes passions : la philosophie, les médias et la question des conflits », explique Julien Lecomte dans les colonnes de Vers l’Avenir. Originaire de Comblain-au-Pont en région liégeoise, Julien vit aujourd’hui au sud de Namur. Titulaire d’un master en information et communication (sociologie des médias) et d’une agrégation, il a travaillé dans le domaine de l’éducation aux médias (IHECS,École supérieure de journalisme de Lille) et anime Philomedia, un site de réflexion autour de la philosophie et des médias. Il est aussi formateur à l’Université de Paix, association namuroise de gestion de conflits.

Magazine L’appel : Corps et âmes – Pour plus d’altérité – Eloge de la nuance (L’appel n°446, avril 2022)

Comment restaurer la nuance dans un monde agressif et divisé, où les réseaux sociaux, qui n’en font pas grand cas, occupent une place prépondérante ? Avec courage, discernement et ouverture à l’autre développent dans leurs livres respectifs Julien Lecomte et Jean Birnbaum.

Psychologies Magazine : Nuance ! La puissance du dialogue (Psychologies n°432, avril 2022)

Clash à la télévision, insultes dans la rue, polémiques sur les réseaux sociaux : l’heure n’est pas à la nuance, mais plutôt à l’outrance, surtout en période électorale ! […] Sans tomber dans les vœux pieux, l’auteur s’interroge sur les liens entre l’indignation à l’œuvre dans nos sociétés et le besoin d’écouter l’autre. […] Nuançons-nous ! A. B.

Mediaculture.fr : La nuance, contre le simplisme et la brutalité des vaniteux (07/03/2022)

France 5 TV : C ce soir : « Qui sont les ‘nouveaux intolérants’ ? » (21/02/2022)

L’Avenir : Et si nous apprenions à être nuancés ? « C’est une démarche qui s’apprend et se cultive » (06/01/2022)

RTBF Info : Face au covid, les médias peuvent-ils éviter le piège de la division ? (10/12/2021)

FAQ sur ma chaîne Youtube (podcast) : [Podcast | FAQ] Nuance ! La puissance du dialogue

Chaine Youtube Bienveillance martiale : Faire preuve de nuance sans être tiède. Nuance ! Rencontre autour du livre de Julien Lecomte (10/12/2021)