Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire

Médias & informations – 40 activités pédagogiques pour le secondaire

Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce que l’information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d’une information peu fiable ?

Cet ouvrage est destiné aux enseignants du secondaire et à toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d’informations quotidienne.

Médias & informations propose une approche concrète de l’éducation aux médias, principalement, d’information [NDLR : avec, en l’occurrence, un focus sur la presse en particulier]. Véritable initiation au « bon » usage des différents médias (tv, radio, presse papier et internet), l’ouvrage propose :

  • Des productions créatives dans le but de comprendre et d’expérimenter les médias qui nous entourent.
  • Six parcours pédagogiques complémentaires, mais indépendants :
    • Activités apéritives pour faire le point sur le rapport des jeunes aux médias
    • Écrire un journal (papier ou en ligne)
    • Construire un journal parlé et/ou télévisé
    • Se créer une documentation numérique
    • Gérer l’information participative
    • Créer un objet multimédia sur le web
  • Des fiches pratiques reprenant les aspects pragmatiques de l’activité (durée, matériel, public), des conseils de mise en œuvre, des repères théoriques, les objectifs de chaque activité, des propositions d évaluation…

J’ai rédigé les points théoriques et une partie de l’introduction de cet ouvrage, en collaboration avec ACMJ asbl (Manuela Guisset, Sophie Lapy et Jehanne Bruyr).

La logique de ce livre est d’allier l’usage des médias avec une réflexion critique. Il tâche de susciter la curiosité, la créativité et les productions des jeunes tout en les amenant à s’interroger « de l’intérieur », via des apports théoriques et pratiques.

L’ouvrage est focalisé sur l’observation et l’application de pratiques journalistiques (repères), sous l’éclairage de critiques, concepts et théories de l’information et de la communication. Ces pratiques sont donc à entendre comme une porte d’entrée à la réflexion critique sur les médias et leur utilisation, non comme une fin en soi.

Dans ce cadre, l’apprenant est mis en situation d’analyser lui-même sa pratique lorsqu’il utilise les médias. Il est amené à comprendre, s’approprier, construire et à déconstruire des conventions et des modèles théoriques à mesure qu’il les applique à la réalité rencontrée.

C’est également une manière de « démystifier » les médias : ceux-ci ne sont alors plus des instances abstraites, uniquement conceptuelles.

Il convient de garder à l’esprit la complémentarité entre la découverte par la pratique et celle plus réflexive, analytique ou théorique.

> Sur les questions pédagogiques, lire notamment Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2012), ainsi que la catégorie Enseignement sur philomedia.be

> Sur les questions médiatiques, lire aussi Médias : influence, pouvoir et fiabilité (L’Harmattan, 2012), ainsi que la catégorie Médias sur philomedia.be

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