Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Commentaires
3 réponses à “Des critères de validité en sciences humaines et sociales”
[…] Des critères de validité en sciences humaines et sociales […]
Question reçue par mail
Bonjour monsieur,
Je découvre votre site et serais très contente de garder contact. Je me demandais ce que signifiait la validité d’une théorie (fiabilité, justifications des conclusions tirées des données ?)
Quelle différence avec la légitimité (une situation qui justifie le besoin de poser ou chercher une théorie explicative) ?
La philosophie, l’épistémologie et le langage m’intéressent. Je n’ai pas le temps immédiatement de relire l’article, je reprendrai contact.
Bonjour et merci pour votre message,
En épistémologie / logique formelle, on distingue traditionnellement :
– Vérité d’un énoncé
– Validité d’un raisonnement
Un énoncé est vrai s’il correspond au réel, on va dire (vérité vue comme correspondance), tandis qu’un raisonnement est valide lorsqu’il respecte certaines « règles » formelles.
Exemple :
Tous les corbeaux sont verts,
Or Jacques est un corbeau
Donc Jacques est vert
Ceci est un raisonnement de type syllogisme qui est valide, parce qu’il respecte les règles structurelles du syllogisme. En revanche, il se base sur un énoncé faux (« tous les corbeaux sont verts »).
De manière générale, néanmoins, un raisonnement et une méthodologie (par extension) valides impliquent qu’ils préservent la vérité des énoncés (ou « données ») sur lesquels ils se basent.
Autrement dit, une méthodologie « valide » va permettre de « respecter » le réel en ne lui faisant pas dire des choses qu’il ne dit pas. C’est donc, à mon sens et comme vous le suggérez, un indicateur de fiabilité : si un énoncé scientifique a été fondé sur base d’une méthodologie solide, alors cet énoncé est plus probablement fiable qu’un énoncé qui n’a suivi aucune règle de fonctionnement particulière.
Est-ce que ceci clarifie les choses pour vous ? Qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement,