Quand j’interviens en conférence à propos de désinformation ou de mon livre sur la nuance, j’utilise plusieurs images et analogies pour rendre mes propos plus accessibles.
🍔 L’info fast-food / Les Junk News
Je compare les sources de mauvaise qualité à la nourriture fast food.
Le public en redemande, et ça fonctionne bien. Mais est-ce une bonne chose pour autant ?
Faut-il se résoudre à ne faire que cela, puisque c’est le plus rentable, et que c’est ce que les gens semblent préférer ?
Pour moi, c’est une question de santé publique au niveau informationnel que de favoriser une information de qualité.
Deux leviers pour cela, comme pour la nourriture : l’éducation (apprendre dès le plus jeune âge à se nourrir correctement, à équilibrer son alimentation) et la régulation (travailler sur un cadre favorisant une alimentation plus saine, la rendre accessible).
A ce sujet, lire par exemple : Junk News : « s’informer » plus ne veut pas dire s’informer mieux (2025) et Bullshit et fake news : revenir aux bases (2024)
🕰 L’horloge cassée
Une horloge cassée donne l’heure exacte deux fois par jour.
C’est pareil avec les sources de désinformation.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que leur mécanisme est vicié.
De temps en temps, à force d’affirmer à tout-va, les sources de désinformation partagent des informations factuelles. Mais ce n’est pas pour autant que ce sont des sources fiables ! C’est la différence entre vérité et honnêteté/fiabilité : quelqu’un de malhonnête peut vous manipuler ou vous tromper en utilisant la vérité !
Pour enrayer efficacement le phénomène des fake news, il s’agit donc d’identifier les raisonnements trompeurs, et non seulement les contenus faux.
A ce sujet, lire par exemple : Mener le débat : éléments de rhétorique médiatique (2024), En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020) et La logique face aux mauvais arguments (2015)
📣☠ Eau de javel, mégaphone et liberté d’expression
Faut-il inviter tout le monde et faire entendre toutes les opinions, par exemple sur un plateau télé ?
Si quelqu’un dit qu’il faut boire un grand verre d’eau de javel tous les jours pour guérir la varicelle, dois-je l’inviter comme contradicteur face à un médecin présentant un traitement traditionnel de la maladie ?
Cette personne a le droit de penser ce qu’elle pense, mais la liberté d’expression ne consiste pas à donner un mégaphone à toute personne revendiquant une idée différente.
De même, si j’estime que frapper mon voisin relève de ma liberté d’expression, en réalité, ce n’est pas le cas. La liberté d’expression suppose des balises.
A ce sujet, lire par exemple : « On ne peut plus rien dire ! » – La liberté d’expression (2020) et Ruwen Ogien : paniques morales et éthique minimale (2022)

![Nous n'allons pas vers plus de nuance (et c'est un euphémisme) nuance_3d_0[1]](https://www.philomedia.be/wp-content/uploads/2025/09/nuance_3d_01-150x150.png)



