Bibliographie
ACTION MEDIAS JEUNES, UNIVERSITE DE PAIX ASBL, Critique de l’info : l’outil ultime, 2020.
ACRIMED, Médias français : qui possède quoi ?, Acrimed, 2024 [mis à jour régulièrement].
DOISE, W., MOSCOVICI, S., « Les décisions collectives », in Moscovici, S. (dir.), Introduction à la psychologie sociale, tome 2, Paris : Librairie Larousse, 2002.
HYGIENE MENTALE, Episode 20 – Les deux vitesses de la pensée et le « bullshitomètre » (2017)
INFOR JEUNES, Mon cerveau, abonné aux fake news ? (2022)
KAHNEMAN, D., Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée (Wikipédia)
KRASODOMSKI-JONES, A., Talking to Ourselves, Demos, 2016.
LECOMTE, J., Nuance ! La puissance du dialogue, Paris : Les Pérégrines, 2022.
Sur Philomedia.be :
- Aimez, indignez-vous, partagez, réagissez… : les injonctions émotionnelles, 2016.
- Psychologie sociale, 2017.
- Cette expérience sur Facebook va vous surprendre !, 2017.
- Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration », 2017.
- Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ?, 2017.
- T’as laissé ton « esprit critique » au placard !, 2017.
- Financement et indépendance de la presse…., 2017.
- Médias : manipulation ! On nous prend pour des…, 2018.
- Information, émotion et désaccords sur le web…, 2018.
- Les algorithmes des réseaux sociaux…, 2018.
- « Fake News » : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ?, 2019.
- Bullshit et fake news : revenir aux bases, 2024.
- Mener le débat : rhétorique médiatique, 2025.
- Information et désinformation : quelle est l’influence des IA génératives ?, 2025.
- Junk News : « s’informer » plus ne veut pas dire s’informer mieux, 2025.
MCCOMBS, M.E., SHAW, D.L.. « The Agenda-Setting Function of Mass Media » in Public Opinion Quarterly n°36, 1972, pp. 176-187.
PETERSEN, M. B., Partisan Polarization Is the Primary Psychological Motivation behind Political Fake News Sharing on Twitter, 2021.
RENAISSANCE NUMERIQUE, Infographie « Agir face à la haine sur Internet dans une société collaborative » – Inclusion Numérique et Solidarité, 2017.
SIMON, H., Economie de l’attention (Wikipédia)
ROTHMAN, J., We don’t learn from our Facebook friends, 2011.
UNIVERSITE DE PAIX ASBL, Analyse de l’argumentation complotiste – La rhétorique et les biais complotistes, 2017.
VAN BAVEL, J. J., HARRIS, E. A., PARNAMETS, P., RATHJE, S., DOELL, K., & TUCKER, J. A., Political psychology in the digital (mis)information age: A model of news belief and sharing, 2020.
Sources des illustrations
- Groupe Facebook « Chèvre Pensante » (2017)
- De la Porte, Xavier, Le paradoxe de Google Street View (2014)
- Janinebd.fr
- Pub Moulinex (1962)
- Shen Comix – Owlturd.com
- Tom Fonder – Happyjar.com
- Vanderbiest, N. (2017)