Concepts, courants et auteurs en philosophie

Cet article est consacré à un ensemble de thèmes (doctrines, thèses, concepts, auteurs etc.) abordés dans le cadre du cours de philosophie et éthique de la communication (master en éducation aux médias, IHECS).

Wikipedia_logo_silverNote : dans cette version en ligne, je propose des liens vers les articles Wikipédia relatifs aux auteurs mentionnés, pour information. Ceux-ci sont donc présents à la fois à titre indicatif (lire l’article Wikipédia ne suffit pas à connaître la matière), mais aussi à titre prospectif (ceci permet de contextualiser la pensée de l’auteur tout en « brassant plus large » que le cours), toute réserve gardée (Cf. CSEM (dir.), Recherche et fiabilité de l’information en ligne, Education aux médias en réseaux, Bruxelles : CSEM, 2013).

Le syllabus développe, approfondit et illustre les termes repris ci-dessous, ainsi que d’autres notions et les références des ouvrages mobilisés au cours. La matière correspond à ce qui est vu au cours.

Il peut être utile également d’utiliser les encyclopédies, lexiques et autres repères renseignés dans la bibliographie indicative.

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en épistémologie

  • Entre doute(s) et évidence(s), dogmatisme et relativisme
    • Dogmatisme
    • Rationalisme, empirisme, positivisme, théisme(s)
    • Relativisme (Rorty)
  • Pragmatisme (Peirce, Dewey, Putnam, James)
  • Scepticisme et « zététique », le doute comme méthode (Monvoisin)
  • (Socio)constructivisme (Kant, Piaget)
  • Épistémologie des sciences et considérations contemporaines
  • Monisme, dualisme et pluralisme
  • Perspectivisme (Nietzsche, Gadamer)
  • Dialectique (Hegel)
  • Nominalisme et réalisme, la question des universaux
  • Philosophie du langage : sémantique, syntaxique et pragmatique (Grice, Eco, Austin)
  • Systémique (Watzlawick, Bateson)

Thèmes abordés par ailleurs

  • Idéologie(s) (Ricœur)
  • Représentations et préjugés (Bachelard, Gadamer)
  • Objectivité / subjectivité et intersubjectivité
  • Vrai / faux, vraisemblable, fiable
  • Vulgarisation, communication des savoirs
  • Adéquation, cohérence, consensus
  • Fidélité  / communicabilité
  • Réel / virtuel (fictionnel)
  • Anthropologie de la cognition et des langages (Goody, Lévyentretien)
  • Métacognition, réflexivité, praxéologie et pensée critique
    • Application à l’éducation aux médias (Gonnet, Hobbs, Piette, Romainville)

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en éthique

  • Entre liberté et déterminisme(s), essentialisme et existentialisme
  • Dogmatisme et relativisme des valeurs
    • Nihilisme (méthodologique)
  • « Déontologisme » et « conséquentialisme »
  • Hédonisme, épicurisme, utilitarisme (Aristippe, Epicure, Bentham, Mill)
  • Pessimisme (Schopenhauer) et optimisme

Thèmes abordés par ailleurs

  • Valeurs et hiérarchie de valeurs
  • Liberté et responsabilité (Sartre, Arendt, Ricoeur)
  • Autonomie (Rousseau) et hétéronomie
  • Pouvoir, responsabilité et éthique du futur (Jonas)
  • Contre-pouvoir et espace public (Habermas)
  • Émancipation et aliénation(s) (Marx, Bourdieu, Adorno, Horkheimer)
  • Risque(s) et sécurité (Stengers)
  • Respect (Kant)
  • Règles, normes et droits de l’homme
  • Démocratie, démocratisation, justice / équité (Rawls), citoyenneté

Thèmes transversaux aux questions de vérité et liberté

  • Tension(s) entre descriptif / explicatif et prescriptif / normatif
  • Dimensions cognitives et socio affectives de la connaissance, des croyances, des préférences et de l’action
  • Ignorance, savoir(s) et moralité (Jonas, Arendt)
  • Efficacité, utilité et sens de la connaissance (pragmatisme)
  • Skholè
mindmapeamphilocom
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