Concepts, courants et auteurs en philosophie

Cet article est consacré à un ensemble de thèmes (doctrines, thèses, concepts, auteurs etc.) abordés dans le cadre du cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (désormais intitulé « Médias, philosophie et citoyenneté »,master en éducation aux médias, IHECS).

Wikipedia_logo_silverNote : dans cette version en ligne, je propose des liens vers les articles Wikipédia relatifs aux auteurs mentionnés, pour information. Ceux-ci sont donc présents à la fois à titre indicatif (lire l’article Wikipédia ne suffit pas à connaître la matière), mais aussi à titre prospectif (ceci permet de contextualiser la pensée de l’auteur tout en « brassant plus large » que le cours), toute réserve gardée (Cf. CSEM (dir.), Recherche et fiabilité de l’information en ligne, Education aux médias en réseaux, Bruxelles : CSEM, 2013).

Le syllabus développe, approfondit et illustre les termes repris ci-dessous, ainsi que d’autres notions et les références des ouvrages mobilisés au cours. La matière correspond à ce qui est vu au cours.

Il peut être utile également d’utiliser les encyclopédies, lexiques et autres repères renseignés dans la bibliographie indicative ou encore ces repères généraux dans Veille documentaire : philosophie et sciences sociales.

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en épistémologie

Thèmes abordés par ailleurs

  • Idéologie(s) (Ricœur)
  • Représentations et préjugés (Bachelard, Gadamer)
  • Objectivité / subjectivité et intersubjectivité
  • Neutralité
  • Vrai / faux, vraisemblable, fiable
  • Vulgarisation, communication des savoirs
  • Adéquation, cohérence, consensus
  • Fidélité  / communicabilité
  • Réel / virtuel (fictionnel)
  • Anthropologie de la cognition et des langages (Goody, Lévyentretien)
  • Métacognition, réflexivité, praxéologie et pensée critique

Lire aussi : Documentation en épistémologie

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en éthique

Thèmes abordés par ailleurs

Lire aussi : Documentation en philosophie morale

Thèmes transversaux aux questions de vérité et liberté

  • Tension(s) entre descriptif / explicatif et prescriptif / normatif
  • Dimensions cognitives et socio affectives de la connaissance, des croyances, des préférences et de l’action
  • Ignorance, savoir(s) et moralité (Jonas, Arendt)
  • Efficacité, utilité et sens de la connaissance (pragmatisme)
  • Skholè

Lire aussi : Bibliographie sélective et ressources indicatives

mindmapeamphilocom

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