Repères et ressources en philo et éthique de la communication

Bibliographie sélective et ressources indicatives

Cet espace est consacré à des ressources mobilisées dans le cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (master en éducation aux médias, IHECS).

L’objectif n’est certainement pas de dresser une liste exhaustive des références en la matière, mais plutôt de présenter des repères utiles pour aborder l’éducation, la communication et les médias d’un point de vue philosophique, en particulier épistémologique et éthique (questionner les paradigmes, la signification et le sens, les valeurs, les raisons…).

Il s’agit de ressources génériques sur la problématique. Les ouvrages spécifiques (des auteurs de référence) mobilisés au cours figurent dans la bibliographie du syllabus.

Note aux étudiants : certains ouvrages ci-dessous permettent d’approfondir une question vue au cours et vont donc plus loin que la « matière ». A contrario, toutes les ressources, études de cas et philosophies particulières abordées ne figurent pas nécessairement dans cet article synthétique (se référer au syllabus).

Introduction à la philosophie

Fondamentaux

  • CANTO-SPERBER, M., OGIEN, R., La philosophie morale, Paris : PUF, 2006.
  • DEPRE, O., Philosophie morale, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant (coll. « Pédasup »), 1999.
  • FOLON, J., L’oiseau de Minerve. Introduction à l’étude de la philosophie, Louvain : Peeters, 2002.
  • TOZZI, M., Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, Lyon : Chroniques sociales, 1996 [note de lecture].
  • Documentation : généralités sur la philosophie

Epistémologie

Phiosophie morale

Playlist Médias, philosophie et citoyenneté

Médias et communication

Education, esprit critique et « transmission » de savoirs

Questions d’éducation aux médias

Voir aussi, sur des thématiques philosophiques proches :

Veille documentaire : philosophie et sciences sociales