Bibliographie du livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Medias : influence, pouvoir et fiabilité

Bibliographie exhaustive de l’ouvrage Médias : influence, pouvoir et fiabilité.

Résumé de Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Plan du livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Ouvrages scientifiques et philosophiques

ADORNO, T., HORKHEIMER, M., La dialectique de la raison, Paris : Gallimard, 1983.

ANTOINE, F., De la télévision de l’imaginaire à l’imaginaire télévisuel, Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain [UCL], 1988.

  • Les multinationales des médias : principales entreprises mondiales et grands acteurs européens, Louvain-la-Neuve : Academia, 2002.

AUBENAS, F., BENASAYAG, M., La fabrication de l’information, Les journalistes et l’idéologie de la communication, Paris : La découverte, 2007.

AUTHIER, J., « La mise en scène de la communication dans des discours de vulgarisation scientifique », in Langue française n° 53, 1982, pp. 34-47.

BACHELARD G., La formation de l’esprit scientifique, Paris : Vrin, 1967 (1934).

BARTHES, R., Mythologies, Paris : Éditions du Seuil, 1957.

  • Eléments de sémiologie, Paris : Denoël/Gonthier, 1965.
  • « Introduction à l’analyse structurale des récits », in Communications n° 8, Paris : Éditions du Seuil, 1966.
  • Système de la mode, Paris : Éditions du Seuil, 1967.
  • S/Z essai sur Sarrasine d’Honoré de Balzac, Paris : Éditions du Seuil, 1970.

BLUMBER, J. G., KATZ, E., The Uses of Mass Communication, Newbury Park, CA : Sage, 1974.

BOISVERT, J., La formation de la pensée critique : théorie et pratique, Bruxelles : De Boeck, 1999.

BOURDIEU, P., La distinction : critique sociale du jugement, Paris : Minuit, 1979.

  • Sur la télévision, Paris : Liber-Raisons d’agir, 1996.

BOURDON, J., JOST, F. (dir.), Penser la télévision : actes du colloque de Cerisy, Paris : Armand-Collin, 2005.

BREMOND, C., La Logique du récit, Paris : Seuil, 1973.

CAMPEAU, R., SIROIS, M., RHEAULT, E., Individu et société : initiation à la sociologie (3e édition), Montréal : Gaëtan Morin Editeur, 2004.

CHANDLER, D., « Semiotics for beginners : Signs ».

CHARAUDEAU, P., « Les conditions d’une typologie des genres télévisuels », in Réseaux n°81, Le genre télévisuel, Paris : CNET, janvier-février 1997.

CHARLIER, P., « Grille d’analyse de documents multimédia », Louvain-la-Neuve : UCL, 1996 (1995).

CLEMENT, J., « Du texte à l’hypertexte. Vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle », in BALPE, J.-P., LELU, A., SALEH, I. (éds.), Hypertextes et hypermédias : Réalisations, Outils, Méthodes, Paris : Hermès, 1995.

COHEN, G. L., « Party over policy : The dominating impact of group influence on political beliefs », in Journal of Personality and Social Psychology n°85 (5), 2003. pp. 808-822.

CRABBE, M., Notions de rhétorique [document non publié], Louvain-la-Neuve : UCL, année académique 2009-2010.

DE CERTEAU, M., L’invention du quotidien, 1. Arts de faire et 2. Habiter, cuisiner, Paris : Gallimard, 1990.

  • (dir.) La Culture au pluriel [recueil d’articles], Paris : Seuil, 1993 (1974).

DE SMEDT, T., Contrôler les médias ou former le public [document non publié], Louvain-la-Neuve : UCL, année académique 2008-2009.

DE SMEDT, T. (dir.), FASTREZ, P. (dir.), Recherches en communication n°33 – les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010.

DESCARTES, R., Le Discours de la méthode, Paris : Flammarion, 2000 (1637).

DIGITAL YOUTH RESEARCH, Living and Learning with New Media : Summary of Findings from the Digital Youth Project, Berkeley : The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, 2008.

DORBAN, M., Critique de l’information : contribution de la critique historique, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2000.

ECO, U., Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris : Grasset, 1985 (Lector in fabula, 1979).

  • L’œuvre ouverte, Paris : Seuil, 1979 (1962).

FASTREZ, P., Navigation hypertextuelle et acquisition de connaissances. Approche sémiocognitive, Louvain-la-Neuve : UCL, 2002.

FELTZ, B., La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles : De Boek, 2002.

FLICHY, P., L’innovation technique. Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l’innovation, Paris : La Découverte, 1995.

GOODY, J., WATT, I., « The Consequences of Literacy », in Comparative Studies in Society and History, 1963, pp. 304-345.

GREIMAS, A. J., Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris : Larousse, 1966.

GRICE, H. P., « Logique et conversation », in Communications n°30, 1979, pp. 57-72 (« Logic and conversation », in COLE, P., MORGAN, J. (eds.), Syntax and semantics, Vol. 3., New York : Academic Press, 1975).

HALL, S., Encoding and Decoding in the Television Discourse, Birmingham : Centre for Contemporary Cultural Studies, 1973.

  • Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies, Paris : éditions Amsterdam, 2007.

HARGITTAI, E., « Second-level digital divide : Differences in People’s Online Skills », in First Monday n°7(4), 2002.

HEAD, A. J., EISENBERG, M. B., How college students seek information in the digital age : Lessons learned (Project Information Literacy. Progress Report), Seattle, WA : University of Washington, The Information School, 2009.

HOGGART, R., La culture du pauvre, Paris : Minuit, 1991 (The Uses of Literacy : Aspects of Working Class Life, 1957).

INFOSPHERE [UCL], Module 7 : Evaluer et citer ses sources, Louvain-la-Neuve : UCL, 2006.

JACOBI D., « Récit et popularisation d’une découverte scientifique », in La communication scientifique, Discours, figures, modèles, Grenoble : PUG, 1999, pp. 55-79.

JAKOBSON, R., Essais de linguistique générale, Paris : Minuit, 1963.

JAMES, W., Le pragmatisme, Paris : Flammarion, 2007 (1907).

  • La Signification de la Vérité. Une Suite au Pragmatisme, Lausanne : éd. Antipodes, 1998 (1909).
  • La volonté de croire, Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 2005 (1897).

JOST, F., « La promesse des genres » in Réseaux n°81, CNET, 1997.

KANT, E., Critique de la raison pure, Paris : Flammarion, 2001 (1781 et 1787).

LAKOFF, G., JOHNSON, M., Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris : Minuit, 1985.

LASSWELL, H. D., Propaganda Technique in the World War, New-York : Editions Knopf, 1927.

LAZARSFELD, P., The people’s choice, New-York : Columbia University Press, 1988 (3e edition, 1944).

LAZARSFELD, P., KATZ, E., Personal influence : The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, New-York : Free Press, 1955.

LECOMTE, J., L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?, Louvain-la-Neuve : UCL (Bibliothèque ESPO), 2009.

LEVY, P., Les technologies de l’intelligence : l’avenir de la pensée à l’ère informatique, Paris : La Découverte, 1990.

LEWIN, K., A dynamic theory of personality, New York : McGraw-Hill, 1935.

LIEBES, T., The Export of Meaning : Cross-Cultural Readings of « Dallas », New York : Oxford University Press, 1990.

LYOTARD, J.-F., La Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris : Minuit, 1979.

MACÉ, É., Les imaginaires médiatiques. Une sociologie postcritique des médias, Paris : Éditions Amsterdam, 2006.

MATTELART, A., MATTELART, M., Histoire des théories de la communication, Paris : La Découverte, 1995.

MCCOMBS, M.E., SHAW, D.L.. « The Agenda-Setting Function of Mass Media » in Public Opinion Quarterly n°36, 1972, pp. 176-187.

MC LUHAN, M., Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l’homme, Bibliothèque Québécoise : Sciences humaines, 1993 (Understanding Media, 1964).

MEDIA ANIMATION, Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2006.

MEDIAPPRO, Mediappro : Utilisation et usage d´Internet (Résultats Belgique), Mediappro, 2006.

MEUNIER, J.-P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2e édition), Bruxelles : De Boeck, 2004.

MORIN, E., « La connaissance de la connaissance scientifique et l’image de la science dans la société » in Sens et place de la connaissance dans la société, Paris : éd. du CNRS, 1986.

NOEL, B., La métacognition, Bruxelles : De Boeck, 1991.

PEIRCE, C. S., Collected Writings. Vol. 2.. Cambridge, MA : Harvard University Press, 1931-52, p. 172.

PERIN, P., CHABROL, J., « De l’offre de programme à la réception », in Réseaux n°5, 1991, pp. 17-38.

PIETTE, J., Education aux médias et fonction critique, Paris : L’Harmattan, 1996.

PIROTTON, G., « Approches pragmatiques et modèles de communication », in Site de Gérard Pirotton, consulté en novembre 2011.

PROPP, V., Morphologie du conte, Paris : Seuil, 1970.

REDDY, M. J., « The conduit metaphor : A case of frame conflict in our language about language », in ORTONY, A. (éd.), Metaphor and Thought, Cambridge : Cambridge University Press, 1979.

RICŒUR, P., Temps et récit, t. I : L’intrigue et le récit historique, Paris : Seuil, 1983.

  • Temps et récit, t. II : La configuration dans le récit de fiction, Paris : Seuil, 1984.
  • Temps et récit, t. III : Le temps raconté, Paris : Seuil, 1985.
  • L’idéologie et l’utopie, Paris : Seuil, 1997 (1986).

ROMAINVILLE, M., Savoir parler de ses méthodes : métacognition et performance à l’université, Bruxelles : De Boeck, 1993.

SAUSSURE, F., Cours de linguistique générale, Paris : Payot et Rivages, 1997 (1916).

SCHNEIDERMANN, D., Conférence intitulée « L’image télévisuelle », in Canal-u.tv, le 16/07/2004.

STENGERS, I., Cosmopolitiques, t. 7 : Pour en finir avec la tolérance, Paris : La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 1997.

VERHAEGEN,  P.,  « Aspects communicationnels de la transmission des connaissances : le cas de la vulgarisation scientifique »,  in Recherches sociologiques, Vol. 21, n°3, 1990, pp. 323-351.

VERON, E., « De l’image sémiologique aux discursivités », in Hermès n°13-14, Paris : éd. du CNRS, 1994.

WILLIAMS, P., ROWLANDS, I., Information behaviour of the researcher of the future, London : British Library / University College London, JISC, 2007 et 2008. Traduction en mars 2010.

Articles de presse, études de cas et illustrations (par thématiques)

Propagande, campagnes et enjeux politiques

FRENTZ, W., Déportés, montage des fusées V2 [photographie], Dora, 1944.

HILLER VON GAERTRINGEN, H . G. (dir.), L’Œil du IIIe Reich, Walter Frentz, le photographe de Hitler, Paris : Perrin, 2008.

LAROUSSE, « Orson Welles et la Guerre des mondes », in Site de l’encyclopédie Larousse.

RSF – Reporters Sans Frontières, Site de RSF.

Connivences politiques en France et en Italie

BALBASTRE, G., KERGOAT, Y., Les nouveaux chiens de garde [film], 2011 [sur base du livre de HALIMI, S. Les nouveaux chiens de garde, Paris : Liber-Raisons d’agir, 2005].

BENILDE, M., « Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ? », in Le Monde Diplomatique, septembre 2006.

BRUNET, E., « 6% des journalistes français sont de droite », in Site d’Eric Brunet, le 16/05/2010.

CENTER FOR RESPONSIVE POLITICS, Site OpenSecrets.org.

DURRINGER, X., La Conquête [film], 2011.

« France Télévisions supprime la publicité sur ses chaines », in Le Figaro, le 16/12/2008.

GUEDJ, E., « L’éviction de PPDA. Myopie journalistique », in Site Evene.fr, juillet 2011.

JOFFRIN, L., « Les nouveaux chiens de garde ? Une opération politique », in L’Express, le 16/01/2012.

« Les ministères de l’intérieur et de la culture trafiquent Wikipédia », in L’Expansion, le 11/05/2009.

« Paris Match gomme les poignées d’amour de Sarkozy », in Libération, le 22/08/2007.

PERSAIN, H., « Editorial », in Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Salut et Fraternité, Trimestriel n°73 : L’éducation aux médias : comment, pourquoi ?, avril-mai-juin 2011.

POIVRE D’ARVOR, P., « Communiqué du 9 novembre », in Site officiel de Patrick Poivre d’Arvor, le 09/11/2011.

« PPDA condamné à verser 400 000 euros à TF1 », in Le Point, le 09/11/2011.

SENAT FRANÇAIS, « Finances vie politique : chiffres du Sénat français [par rapport aux dépenses électorales 2007] » in Site du Sénat (France), consulté en juin 2011.

Site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel [CSA] français.

Site du Groupe Fininvest.

Site du Groupe Lagardère.

« Vers la suppression de la publicité diurne sur France Télévisions », in Le Monde, le 14/12/2010.

« Violente agression de Silvio Berlusconi à Milan », in Le Point, le 13/12/2009.

Le cas des USA

BRICMONT, J., « La gauche européenne et Obama », 2008.

DEYOUNG, K., JAFFE, G., « U.S. ‘secret war’ expands globally as Special Operations forces take larger role », in The Washington Post, le 04/06/2010.

EMMERICH, R., Independance Day [film], 1996.

« La campagne la plus chère : 1,3 milliards », in L’Avenir, le 10/10/2008.

« La campagne présidentielle américaine la plus chère de l’histoire », in 7sur7, le 09/10/2008.

SCHIFFER, S., « Double rendez-vous manqué avec l’histoire », in La Libre, le 24/09/2011.

Sites de Comics : Marvel et DCcomics.

Site du Prix Nobel de la paix.

Enjeux politiques et identitaires en Belgique

« C’est quoi la marque spécifique wallonne », in La Libre, le  15/10/2010.

CAEKELBERGHS, E., cité in LAUWENS, J.-F., « Journaliste RTBF et membre du PS, assume », in Le Soir, le 26/02/2011.

DE TROYER, J., « WalloBrux, étape du plan B », in La Libre, le 01/06/2011.

« Di Rupo oppose le travail des journalistes au nord et au sud du pays », in Le Vif/L’Express, le 22/12/2010.

« Face aux Flamands, « creusons les tranchées ! », plaide Philippe Moureaux », in La Libre, le 07/04/2011.

« Fédération Wallonie-Bruxelles : Lambertz juge la tactique francophone peu intelligente », in La Libre, le 01/06/2011.

GREVISSE, B., « Des journalistes à la carte… », in Newsletter de l’ORM [Observatoire du Récit Médiatique, UCL] n°23, le 18/03/2011.

« La NVA plus très loin d’un sentiment de haine des francophones », in RTL info, le 01/06/2011.

« La RTBF n’est pas comparable à Radio Mille Collines », in La Libre, le 11/12/2007.

LABORDERIE, V., « Ping-pong médiatique et communautaire. Triste », in La Libre, le 08/04/2011.

« La couleur politique des journalistes télé », in Le Soir Magazine, le 16/02/2011.

LAUWENS, J.-F., « Etiquettes : RTBF et RTL fulminent », in Le Soir, le 17/02/2011.

LITS, M., « Il n’y a plus de médias belges », in Médiatiques n°48 : Crise politique de longue durée et médias déboussolés, Louvain-la-Neuve : UCL, 2011.

MADDENS, B., PILET, J.-B., WEEKERS, K., FIERS, S., Les dépenses électorales des partis et des candidats flamands et francophones à l’occasion des élections fédérales du 10 juin 2007, Bruxelles : Université Libre de Bruxelles, 2007.

« Marie-Rose Morel : le sujet de la RTBF qui fâche en Flandre », in RTBF info, le 15/02/2011.

« Paul Magnette parle d’un nationaliste revanchard épuisant », in RTBF info, le 05/06/2011.

SINARDET, D., Wederzijdse mediarepresentaties van de nationale « andere » : Vlamingen, Franstaligen en het Belgische federale samenlevingsmodel, Antwerpen : Universiteit Antwerpen, 2007.

Site de la Communauté française de Belgique, « Organisation de la RTBF ».

Site de la RTBF.

Site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel [CSA] belge.

STANDAERT, O., « Le journaliste peut-il être objectif ? Un autre regard sur le champ journalistique », in Newsletter de l’ORM [Observatoire du Récit Médiatique, UCL] n°12, le 21/10/2010.

TOUROL, S., « L’étiquetage politique des journalistes », in La revue nouvelle, avril 2011, pp. 19-20

Médias et construction de l’information

AUBENAS, F., BENASAYAG, M., La fabrication de l’information, Les journalistes et l’idéologie de la communication, Paris : La découverte, 2007.

CANAL+, Le Petit Journal [émission télévisée].

  • Emission du 05/09/2011.
  • Emission du 20/10/2011.

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE (belge), Avis : « Quand les titres font problème », in Site du Conseil de déontologie journalistique, le 29/06/2010.

GAUCHER, E., « La grimace de DSK 16 fois à la une », in Site d’Erwann Gaucher, le 16/05/2011.

GRIMBERGHS, C., « DSK : L’effarante double vie des médias français », in La Libre, le 18/11/2011.

LA UNE (RTBF), Bye-Bye Belgium [émission télévisée – RTBF], le 13/12/2006.

MORILLON, L., « Noam Chomsky, les médias et la « fabrication du consentement » », in Revue Médias n°17, Paris, juin 2008.

ORM – Observatoire du Récit Médiatique (UCL – dir. LITS, M.), Le vrai faux journal de la RTBF : Les réalités de l’information, Bruxelles : éditions Couleur livres asbl, 2008.

Fiabilité de l’info sur Wikipédia et sur Internet en général

BRUILLARD, E., « L’éducation face à Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ? », in Medialog n°61, mars 2007, pp. 39-45.

DELSAUT, G., « WIKIPÉDIA : une source d’information extraordinaire ou une pseudo-encyclopédie peu fiable ? », in Cahiers de la documentation, 2005.

GILES, J., « Internet encyclopaedias go head to head », in Nature n°438, 2005, pp. 900-901.

GROUPE D’EDUCATION AUX MEDIAS DU CYCLE D’ORIENTATION – INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE GENEVE, « Education aux médias », in Site du Groupe d’éducation aux médias, consulté le 20/08/2011.

WIKIPEDIA, Page « Citez vos sources ».

Idéologies et productions culturelles

50 CENT, « Window Shoper », « Straight to the bank », « Candy Shop », « P.I.M.P » [chansons], 2003, 2005 et 2007.

CARON, C., « Que lisent les jeunes filles ? Une analyse thématique de la « presse ados » au Québec », in Pratiques psychologiques n°3, 2003, pp. 49-61.

CHAMPAGNE, P., « La vision médiatique », in BOURDIEU, P. (dir.), La misère du monde, Paris : Seuil, 1993, pp. 72-74. Version revue en 2005 par l’auteur sur le site Acrimed.org.

CNRS – PROJET IPRI, REBILLARD, F. (dir.), Rapport préparatoire du programme de recherche « IPRI.  Internet, Pluralisme et Redondance de l’Information », Lyon, 2008.

EMMERICH, R., Independance Day [film], 1996.

GLOBAL MEDIA MONITORING PROJECT (GMMP), Quel genre d’infos ?, Rapport final GMMP, Communauté française de Belgique, 2010.

MEDIA-ANIMATION, La réalité si je mens : analyse critique de la télé-réalité, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2009.

RIHANNA, « S&M » [chanson], 2010-2011.

SHERIDAN, J., Get Rich or die tryin’ [film], 2005.

Sites de Comics : Marvel et DCcomics

Site de News Corporation (News Corp).

Publicité et enjeux économiques

« 2010, l’année où Facebook est venu contester la suprématie de Google » in La Libre, le 13/12/2010.

DANNORITZER, C., Prêt à jeter [documentaire], in Arte, mars 2011.

CIM – Centre (belge) d’Information sur les Médias [CIM], Site du CIM.

Conseil (Supérieur) de l’Education aux Médias [C(S)EM, Belgique – WANGERMEE, R. (éd.)], Comprendre la publicité. Education critique, Bruxelles : Edition & imprimerie, 2008.

IREP – France Pub, Dépenses communication des annonceurs, IREP – France Pub, 2009.

« La neutralité de Google remise en question devant la justice », in La Tribune, le 14/09/2011.

LENDREVIE J., DE BAYNAST A., Publicitor, De la publicité à la communication intégrée (6e édition), Paris : Dalloz, 2004.

MEDIA-ANIMATION, Les publicitaires savent pourquoi, Les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2006.

  • Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2006.

MEDIA MARKETING, Media Plan, Bruxelles : Edition Media Marketing, 2010.

SCHREMS, M., Site L’Europe versus Facebook (Vienne), 2011.

Site du CSA français, « Le CSA adopte une délibération sur l’intensité sonore à la télévision », le 10/10/2011.

« Tarifs de la publicité sur TF1 », in Site TF1.fr, 2011.

« Tarifs de la publicité sur France TV », in Site France TV (ftv-publicite.fr), 2011.

Des charlatans

BROCH, H., Comment déjouer les pièges de l’information : ou les règles d’or de la zététique, Editions book-e-book, 2008.

DICTIONNAIRE SCEPTIQUE (Québec), « Effet Forer », in Site Sceptiques.qc.ca.

Wikipédia, « Effet Barnum ».

MONVOISIN, R., Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudo-scientifiques dans les médias, Université Grenoble 1 – Joseph Fourier, 2007.

Revue Alliage n° 35-36, Impostures scientifiques. Les malentendus de l’affaire Sokal, 1998.

Site Charlatans.info.

Site Pseudo-sciences.org.

SOKAL, A., BRICMONT, J., Impostures Intellectuelles, Paris : Éditions Odile Jacob, 1997.

TRUZZI, M., « On the Extraordinary : An Attempt at Clarification », in Zetetic Scholar, Vol. 1, p. 11, 1978.

Attitudes et opinions face aux médias

CHANDLER, D., « The Katz and Liebes Cross-Cultural Viewing Studies ».

DIGITAL YOUTH RESEARCH, Living and Learning with New Media : Summary of Findings from the Digital Youth Project, Berkeley : The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, 2008.

« Facebook, terminus en 2024 ? L’espérance de vie d’un réseau social est d’environ dix ans », in La Libre, le 31/08/2011.

FISKE, J., « Television Culture », Londres : Methuen, 1987, cité et traduit in MATTELART, A., MATTELART, M., Histoire des théories de la communication, Paris : La découverte, 1995.

FRANK, C., « La socialisation contre l’information », in Site Mediaculture.fr, le 27/11/2011.

  • « Pourquoi l’info politique grand public est-elle si pauvre ? », in Site Mediaculture.fr, le 02/02/2011.

FRANCE 5, C dans l’air : émission du 02/01/2012 [document audiovisuel], le 02/01/2012.

GLAD, V., « Internet n’existe pas », in Site Les Internets, Etude de la culture web, le 27/10/2011.

GERLACHE, A., « Quand j’entends le mot culture, je sors ma console de jeu », in Site d’Alain Gerlache, Au commencement était le web, le 20/12/2011.

HARNER, D., (CAPELOTO, A.), « College Students Miss the Journalistic Potential of Social Media », in PBS, 11/07/2011.

« Je suis malade… Vite, sur Internet ! », in Le Monde, 11/07/2011.

« Le Belge sur le net, craintif mais passif », in La Libre, le 23/11/2010.

LECOINTRE, G., « La science a bon dos », in Charlie Hebdo, le 18/04/2001.

LELOUP, D., « Attentats en Norvège : le jeu vidéo, éternel bouc émissaire des tueries », in Le Monde, le 25/07/11.

NIQUETTE M., « Quand les visiteurs communiquent entre eux : la sociabilité au musée » in La Lettre de l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséographiques) n°36, 1994, pp. 20-28.

NM INCITE [A Nielsen, McKinsey Company], « Friends & Frenemies : Why We Add and Remove Facebook Friends », NM Incite, State of Social Media Survey, avril 2011.

OBSERVATOIRE TERRA-FEMINA, Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l’info, Conseil Sondage Analyses : étude n°1101347, octobre 2011.

PENNAC, D., Comme un roman, Paris : Gallimard, 1992.

PICKRELL, J., LOFTUS, E., « « I Tawt I Taw » A Bunny Wabbit At Disneyland : New Evidence Shows False Memories Can Be Created » in Science Daily, juin 2001.

SIMONS, D. J., Selective attention test [document vidéo], University of Illinois : Viscog Lab – Viscog Productions, Inc., 1999 [2010].

TNS SOFRES – LA CROIX, « Baromètre de confiance dans les médias », in Site TNS Sofres, le 08/02/2011.

WACHOWSKI, A., WACHOWSKI, L., The Matrix [film], 1999.

WILLIAMS, P., ROWLANDS, I., Information behaviour of the researcher of the future, London : British Library / University College London, JISC, 2007 et 2008. Traduction en mars 2010.

Catastrophes nucléaires

AURENGO, A., « Tchernobyl. Quelles conséquences pour la France ? », in Pour la Science n°344, juin 2006.

BACHER, P., « Naissance d’un mythe : les retombées de Tchernobyl en France », in Site de la Société Française de Physique, le 21/02/2000.

IRSN [Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, anciennement IPSN], « Accident de Tchernobyl, 1986 » [retombées, déplacement du nuage par modélisation vidéo…] in Site de l’IRSN, consulté en octobre 2011.

« Le nuage radioactif ne passera finalement pas sur la Belgique ni sur la France », in La Nouvelle Gazette, le 22/03/2011.

« Le nuage radioactif ne devrait pas passer au-dessus de la Belgique », in La Libre, le 23/03/2011.

« Le mensonge radioactif », in Libération, le 12/05/1986.

LEROUGE, B., GRALL, Y., SCHMITT, P., Tchernobyl, un « nuage » passe… Les faits et les controverses, Paris : L’Harmattan, 2009.

RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE, Site du réseau « Sortir du nucléaire ».

SFEN [Société française d’énergie nucléaire], Un nouveau regard sur Tchernobyl, in Site de la SFEN, 2006.

« Tchernobyl : le choc du nuage » in Libération, le 02/05/1986.

Conspirations : les théories du complot

ERIKSEN, A., « One in seven believe U.S. government staged the 9/11 attacks in conspiracy », in Daily Mail (online), le 29/08/2011.

FRANK, C., « Les théories du complot ne sont pas totalement irrationnelles », in Site Mediaculture.fr, le 24/05/2011.

MARCON, C., « Pourquoi les théories du complot ont autant de succès », in Site Rue89.fr, le 03/02/2009.

VAN LINT, J.-L., « Théorie du complot : Sommes-nous tous paranos ? », in Télé Moustique, 05/07/2011.

*

Le site du CNRTL a également été utilisé concernant diverses thématiques, en guise de lexique : CNRTL [Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales], Site du CNRTL.