Rétrospective 2020 sur Philomedia

Voici un recensement de mes publications et interventions en 2020. Plus de 25 nouveaux articles ont été diffusés sur ce site, en plus d’améliorations et de révisions tant sur le fond que sur la forme (dont je mentionnais des exemples en 2019). Merci de partager mon travail si vous l’appréciez 🙂 (FacebookTwitterYoutube) !

Critique des médias et éducation aux médias

J’ai été particulièrement interpellé cette année sur la fiabilité (ou le manque de fiabilité…) des médias d’information, sur le thème des fake news ou encore par rapport au complotisme.

Ce sont des thèmes très délicats qui sont fort malmenés dans l’espace public. Le « débat » est souvent réduit à un combat polarisé entre des extrêmes. J’ai eu l’occasion de discuter posément avec des personnes de différentes sensibilités afin de tâcher de développer un discours équilibré sur ces sujets. Les commentaires constructifs que j’ai reçus sont joints aux articles et permettent de prolonger la réflexion.

J’ai aussi beaucoup travaillé sur des ressources visant à expliquer le financement des médias et dans quelle mesure celui-ci est lié au fonctionnement de ceux-ci, notamment suite au documentaire The Social Dilemma – Derrière nos écrans de fumée.

Photo : Oleg Magni

Financement des médias

Usages des médias numériques, réseaux sociaux en ligne

Désaccords, bulles de filtre, liberté d’expression et pratique du dialogue

Fiabilité de l’information, fake news, désinformation et confiance/méfiance vis-à-vis des médias

 Critique de l’information : l’outil ultime

Avec Action Médias Jeunes asbl, Critique de l’information : l’outil ultime, Namur : Action Médias Jeunes asbl, 2020. Ouvrage rédigé avec Florence Thomas et Valentine François.

Philosophie, épistémologie et éthique

L’amour et la haine, le bien et le mal, la guerre et le dialogue.

J’ai été amené à explorer ces thèmes abordés plus d’une fois précédemment sur ce site. De fait, ils occupent une place centrale dans mes écrits… et dans ma vie.

Questions de société

Dans des temps que j’estime troublés et polarisés, je me suis particulièrement interrogé et positionné par rapport à ce que peut être un usage « sain » de la liberté d’expression dans l’espace public.

La liberté d’expression, ce n’est pas pouvoir déverser n’importe quelle opinion à tout-va, en refusant toute contradiction et en exigeant d’avoir pignon sur rue.

Mon plaidoyer pour la nuance est un engagement qui me tient à cœur.

Merci à Camille Tilleul et Maxime Kristanek

Camille Tilleul et Maxime Kristanek m’ont fait l’honneur de présenter leurs travaux d’envergure sur ce site :

Oeuvres d’art

En 2020, j’ai été contraint de payer un montant forfaitaire de 500 euros à une société privée pour l’usage de deux photos d’une agence de presse sur ce site.

Cet usage, bien que non commercial et orienté vers l’intérêt public (entre autres arguments, dont certains sur les plans juridique et procédural), a été considéré par ladite société sous l’angle de l’infraction aux droits d’auteurs. Une conséquence positive de cet incident est que je me suis attelé à dénicher davantage de peintures et autres œuvres du domaine public ou sous licences Creative Commons pour illustrer mes articles. L’esthétique du site en ressort améliorée.

Autres interventions disponibles en ligne

Projets d’articles

Je termine enfin cette année avec plusieurs projets sur le feu :

[Edit] J’ai finalement réalisé une publication sur Facebook au sujet des parallèles entre les traitements médiatiques des catastrophes de Tchernobyl, Fukushima et l’épidémie de coronavirus.