Rétrospective 2019 sur Philomedia.be

Une vingtaine d’articles de fond au sujet des médias, de la philosophie ou de sujets de société ont été publiés sur Philomedia.be en 2019.

Cette année a également été marquée par l’enregistrement et la diffusion de vidéos relatives aux articles publiés. De nombreux articles ont été mis à jour avec des illustrations et supports audiovisuels.

Philomedia.be fonctionne sur base volontaire. En revanche, si vous en appréciez le contenu ou le jugez utile, merci de le partager au maximum 🙂 (FacebookTwitterYoutube) !

Médias et éducation aux médias

Chroniques et interventions au sujet des médias, de leur influence, de leur fiabilité ou encore de leurs usages.

Philosophie

Epistémologie, philosophie morale et même un peu de philosophie de l’art.

Société et enseignement

Faits de société et éducation / pédagogie.

Mises à jour et améliorations

Régulièrement, des articles écrits avant 2019 ont fait l’objet d’améliorations et de mises à jour, notamment en fonction de retours constructifs à leur égard.

De manière non-exhaustive, les articles suivants ont fait l’objet de modifications régulières : Essentialisme moral, sécurité et totalitarisme : certains humains sont-ils intrinsèquement des monstres ?, Guerre(s) et philosophie (notamment cet ajout majeur), Questions de philosophie morale (dont des compléments en section “commentaires”), Questions d’épistémologie, Lutter contre les discours haineux, Surveillance de masse et pouvoir(s) (2013)

Pour les consulter, cf. la page Plan du site.

Documentation

Enfin, je suis fier d’avoir centralisé tout le travail de veille documentaire que j’ai effectué depuis plusieurs années : Espace documentation (actualisation des pages Documentation en philosophie et en sciences humaines et sociales et création d’une page Médias : veille documentaire 2019).

Pour ma veille documentaire récente, cf. également ma page Facebook et mon compte Twitter.

Restons en contact !

Branding Philomedia.be

Abonnez-vous au flux RSS de mon site, ou encore suivez-moi sur Twitter, sur Youtube et sur Facebook.