Une vingtaine d’articles de fond au sujet des médias, de la philosophie ou de sujets de société ont été publiés sur Philomedia.be en 2019.
Cette année a également été marquée par l’enregistrement et la diffusion de vidéos relatives aux articles publiés. De nombreux articles ont été mis à jour avec des illustrations et supports audiovisuels.
Philomedia.be fonctionne sur base volontaire. En revanche, si vous en appréciez le contenu ou le jugez utile, merci de le partager au maximum 🙂 !
Médias et éducation aux médias
Chroniques et interventions au sujet des médias, de leur influence, de leur fiabilité ou encore de leurs usages.
- Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop Modèles, par Justine Deham
- Médias, philosophie et citoyenneté
- Perte de confiance dans les médias – Commentaires du baromètre Kantar-La Croix 2019
- 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale (Gilets Jaunes) – Version courte : S’informer en temps de contestation sociale
- [Vidéo] Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ?
- Internet comme espace d’émancipation et de co-construction du savoir
- “Fake News” : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ?
- Médias et image des jeunes
- Médias : veille documentaire 2019
- [Entretien] Quelle morale pour le journalisme d’infiltration ou d’investigation ? (2019)
Philosophie
Epistémologie, philosophie morale et même un peu de philosophie de l’art.
- Médias, philosophie et citoyenneté
- “Il n’y a pas de vérité”, “à chacun sa vérité”… Qu’est-ce que le relativisme ?
- Dilemmes moraux et expériences de pensée en philosophie morale : tueriez-vous un homme pour en sauver cinq ?
- Est-ce que “la Terre est ronde” est une affirmation métaphysique ?
- Enjeux et obstacles du cours de philosophie et citoyenneté en Belgique francophone
- Armement et bombes nucléaires : l’Humanité en sursis ?
- “Tout est vrai, dans une certaine mesure”
Société et enseignement
Faits de société et éducation / pédagogie.
- Les compétences socio-cognitives et socio-émotionnelles en éducation aux médias par le jeu coopératif (Deham, J., 2019)
- Enjeux et obstacles du cours de philosophie et citoyenneté en Belgique francophone
- Armement et bombes nucléaires : l’Humanité en sursis ?
Mises à jour et améliorations
Régulièrement, des articles écrits avant 2019 ont fait l’objet d’améliorations et de mises à jour, notamment en fonction de retours constructifs à leur égard.
De manière non-exhaustive, les articles suivants ont fait l’objet de modifications régulières : Essentialisme moral, sécurité et totalitarisme : certains humains sont-ils intrinsèquement des monstres ?, Guerre(s) et philosophie (notamment cet ajout majeur), Questions de philosophie morale (dont des compléments en section « commentaires »), Questions d’épistémologie, Lutter contre les discours haineux, Surveillance de masse et pouvoir(s) (2013)…
Pour les consulter, cf. la page Plan du site.
Documentation
Enfin, je suis fier d’avoir centralisé tout le travail de veille documentaire que j’ai effectué depuis plusieurs années : Espace documentation (actualisation des pages Documentation en philosophie et en sciences humaines et sociales et création d’une page Médias : veille documentaire 2019).
Pour ma veille documentaire récente, cf. également ma page Facebook et mon compte Twitter.
Restons en contact !
Abonnez-vous au flux RSS de mon site, ou encore suivez-moi sur Youtube et sur Facebook.