Bienvenue sur le tout nouveau site Philomedia.be ! Après plus de 10 années de bons et loyaux services sous sa forme précédente, le site fait peau neuve et adopte un nouveau look ! J’espère qu’il vous plaira !
En 2025, Philomedia.be totalise plus de 330 articles et pages. Le plan du site permet de les consulter (également en anglais) en intégralité.
Toutefois, de nombreux contenus ont été rédigés il y a plusieurs années : certains sont toujours au goût du jour, d’autres moins, ou mes perspectives ont évolué. Je vous propose donc ici une catégorisation épurée des articles qui me paraissent toujours d’actualité.

A propos de l’auteur et de ce site
Généralités
- Nuance ! La puissance du dialogue (2022)
- C’est quoi une question philosophique ? Exemples de questions philosophiques (2022)
- Disciplines, domaines et thèmes philosophiques (2013)
- Pourquoi je n’écris plus (2024) – J’ai fait ce que j’ai pu (2024)
- Podcasts et vidéos
- Art et philosophie
[Découvrir aussi les articles en anglais]
Vérité et épistémologie
- « Il n’y a pas de vérité », « à chacun sa vérité »… Qu’est-ce que le relativisme ? (2019)
- Est-ce que « la Terre est ronde » est une affirmation métaphysique ? (2019)
- Comment dialoguer de manière constructive ? (2018)
- Peut-on éviter le questionnement philosophique ? Vulgarisation de la méthode de questionnement philosophique pour des élèves du secondaire (2018)
- Qu’est-ce que le constructivisme ? (2018)
- Philosophie des sciences : l’empirisme modal, par Quentin Ruyant (2018)
- Critères de validité scientifique en sciences humaines et sociales (2017)
- Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la décentration (2017)
- Questions d’épistémologie (2017)
- Pour une éthique de la discussion (2013)
- Russell et les paradoxes (2010)
Éthique et anthropologie philosophique
- Ruwen Ogien : paniques morales et éthique minimale (2022)
- Faut-il « en finir » avec Arendt ? (2020)
- Ruwen Ogien, Philosopher ou faire l’amour (2020)
- Vertus, déontologisme et conséquentialisme : les 3 voies de la philosophie morale (2020)
- Armement et bombes nucléaires : l’Humanité en sursis ? (2020)
- Dilemmes moraux et expériences de pensée en philosophie morale : tueriez-vous un homme pour en sauver cinq ? (2019)
- L’éthologie, psychologie et sociologie des animaux (2018)
- Qu’est-ce que l’existentialisme ? (2018)
- De l’amitié (2018)
- Questions de philosophie morale (2017)
- Introduction à la psychologie sociale (2017)
- Amour et philosophie (2015)
- Guerre(s) et philosophie (2015)
- Penser la mort, l’absurde et le sens (2013)
- A propos de la « banalité du mal » selon Hannah Arendt (2012)
- Hans Jonas, Le principe responsabilité (2012)
- État des lieux de la finitude humaine (en éthique) (2012)
Médias : influence, pouvoir et fiabilité
- Financement des médias
- Des réflexions inspirées par Jeff Jarvis : économie du lien vs économie de contenu (2022)
- Le sensationnalisme dans les médias est-il éthique ? (2021)
- Critique du documentaire The Social Dilemma – Derrière nos écrans de fumée (2020)
- Des médias et de l’argent public (2020)
- Qu’est-ce qu’une agence de presse ? (2020)
- Business des médias : quels modèles économiques pour (sauver) la presse ? (2020)
- Financement et indépendance de la presse : la fiabilité et le pluralisme sont-ils menacés ? (2017)
- Usages des médias numériques, réseaux sociaux en ligne
- Quand la technologie remplacera l’humain (2020)
- Le cyberharcèlement, un concept fourre-tout (2020)
- Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- Sélection d’articles « médias et image des jeunes » (2019)
- Photos intimes d’adolescents sur Internet : pour une éducation au consentement (2018)
- RGPD : pourquoi protéger nos données personnelles ? (2018)
- Les relations sur Internet : interview dans le magazine « Eduquer » (2016)
- Stéphane Vial : « Il n’y a pas de différence entre le réel et le virtuel » (2016)
- Aimez, indignez-vous, partagez, réagissez… : les injonctions émotionnelles (2016)
- Analyse des chaines Youtube les plus populaires en France (2015)
- Les « tutos » ont beaucoup à nous apprendre (2015)
- A chacun ses écrans (2015)
- Les réseaux sociaux et les selfies nous rendent-ils plus narcissiques ? (2014)
- Surveillance de masse et pouvoir(s) (2013)
- Désaccords, bulles de filtre, liberté d’expression et pratique du dialogue
- Quand Fianso, Kev Adams et Michèle Bernier épinglent la difficulté à développer une opinion à la télé (2022)
- Internet comme espace d’émancipation et de co-construction du savoir. Comment dialoguer de manière constructive ? (2019)
- Liberté d’expression, influence des médias et régulation : faut-il contrôler les médias ? (2020)
- [Entretien] Les algorithmes des réseaux sociaux – Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias (2018)
- Information, émotions et désaccords sur le web – Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ? (2018)
- Modération et « trolls » – Comment gérer les commentaires indésirables ? (2018)
- Faut-il censurer les propos racistes ? (2013)
- Circulation et fiabilité de l’information, fake news, désinformation et confiance/méfiance vis-à-vis des médias
- Information et désinformation : quelle est l’influence des IA génératives ? (2025)
- Junk News : « s’informer » plus ne veut pas dire s’informer mieux (2025)
- Mener le débat : éléments de rhétorique médiatique (2024)
- Bullshit et fake news : revenir aux bases (2024)
- Des difficultés et des enjeux du traitement médiatique du dérèglement climatique (2022)
- [Dossier] Français et médias : aux racines de la défiance (2021)
- Désinformation, fake news : pourquoi on y adhère et comment s’en prémunir ? (2021)
- Tout le monde est un média ! (2020)
- En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020)
- Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- [Publication] Critique de l’information : l’outil ultime (2020)
- « Fake News » : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ? (2019)
- [Entretien] Quelle morale pour le journalisme ? (2019)
- [Vidéo] Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ? (2019)
- 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale – Comprendre les enjeux médiatiques autour des Gilets jaunes (2019)
- Perte de confiance dans les médias – Commentaires du baromètre Kantar – La Croix 2019 (2019)
- [Entretien] Analyse des médias : les chaines d’info en continu (2018)
- Médias : « Manipulation » ! « On nous prend pour des cons » ! (2018)
- Eddy Caekelberghs, ou le tabou des préférences politiques des journalistes (2018)
- Les médias influencent-ils notre société ? (2018)
- Communication et médias sociaux : le marketing d’influence (2018)
- La critique schizophrénique des médias sociaux (2018)
- Désinformation et éducation aux médias (2017)
- Peut-on faire confiance à Wikipédia ? (2017)
- T’as laissé ton « esprit critique » au placard ! (2017)
- Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire (2014).
- Paysage médiatique belge francophone : y a-t-il trop de médias d’info ? (2013)
- « Tout comme les trains, la presse déraille peut-être moins souvent qu’elle ne roule correctement, mais personne n’en parle » (2013)
- Critique des médias : critique logique ou critique sociale ? (2013)
- Page de présentation de mon premier livre (2012) :
- Education aux médias
- Faut-il obliger les élèves à trouver de la documentation au format papier ? (2021)
- Que peut encore l’éducation aux médias aujourd’hui ? (2020)
- Médias, philosophie et citoyenneté (2019)
- 8 questions sur l’éducation aux médias (2017)
- Mon mémoire (2009) : L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Société
- Particularismes versus universalisme : repenser la collectivité dans des récits fédérateurs (2025)
- Ce à quoi j’adhérais quand j’avais 20 ans et comment j’ai changé d’avis (2025)
- Dissonance (2024)
- La violence est-elle un mal nécessaire ? (2024)
- L’analyse politique le nez dans le guidon (2024)
- De l’importance des contre-pouvoirs (2024)
- [Publication] Nuance ! La puissance du dialogue (2022)
- #LaSociétay #LeSystayme #Lémédia #Légens #Lémoutons : des catégories qui empêchent de penser la complexité des réalités sociales (2022)
- Comment comprendre la circulation des thèses réactionnaires ? (2022)
- Les pots de terre (2021)
- Pour la nuance (2020) – Sois nuancé ! (2021)
- « On ne peut plus rien dire » ! La liberté d’expression (2020)
- Du volontarisme à la culpabilisation des individus : des idéologies qui nous aliènent (2018)
- [Dossier] Lutter contre les discours de haine (2018)
- Le coté malsain de la réputation (2014)
- La vérité sur l’emploi, le chômage et la pauvreté (2013)
- Faut-il censurer les propos racistes ? (2013)
- Réserves à parler de « la » société (2011)
Enseignement, didactique et formation
- Faut-il obliger les élèves à trouver de la documentation au format papier ? (2021)
- Enjeux et obstacles du cours de philosophie et citoyenneté en Belgique francophone (2019)
- Faut-il imposer le numérique en éducation ? (2014)
- Un bac pour tous ? (2010)
Dossier Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2014)
Deux activités d’éducation aux médias : recherche documentaire et production médiatique
Dossier Médias, philosophie et citoyenneté (2019)
- Enjeux et délimitations d’un cours de philosophie et éthique de la communication
- Disciplines, domaines et thèmes philosophiques
- Concepts, courants et auteurs en philosophie
- Exemples de questions philosophiques abordées au cours
- Quelle place pour la philosophie / l’éthique (des médias) en tant que discipline liée à l’éducation aux médias ?
- Bibliographie sélective